- Article publié sur MaXoE.com -


Les jeux de société : Mystères



osselets

 

Iello est un éditeur polyvalent, capable d’investir dans de gros hits annoncés comme l’excellent Zombie 15 que nous avions chroniqué en avant-première il y a 5 mois, mais aussi de se pencher sur des jeux plus confidentiels comme ce dénommé Mystères. Pour situer le concept, le mieux est encore de raconter un tour de jeu.

A chaque tour l’un des joueurs est le Maître du Mystère. Il tire une carte du paquet prévu à cet effet, puis pioche, confidentiellement, parmi 12 tuiles dans un sac. Chaque tuile correspond à une thématique : personnage commun ou célèbre, objet, matière, lieu, chanson, télé ou cinéma, etc. Il va alors regarder sur la carte le mot correspondant à cette thématique : ce sera son mystère.

Mysteres_large02

Puis il va piocher dans le sac 8 autres tuiles, les mélanger à la première, et disposer les 9 tuiles sur la table.

Chacun son tour, les joueurs vont retourner une des tuiles pour demander l’indice correspondant. Ainsi, il peut retourner la tuile « personnage commun » et le Maître devra alors lui donner un indice de ce type correspondant à son mystère. Supposons par exemple que le mystère soit « Austerlitz », un indice « personnage commun » pourrait être « un grognard ».

Le joueur qui a retourné la tuile peut alors faire une proposition sans conséquence s’il se trompe.

MAIS si un ou plusieurs autres joueurs tapent sur la table en disant « j’ai trouvé », le joueur garde la primeur du droit de faire une réponse ou de passer, mais s’il se trompe il est éliminé. S’il se trompe ou passe, tous ceux qui ont manifesté qu’ils avaient trouvé doivent faire une proposition, et sont éliminés eux aussi s’ils se trompent.

img-51dfbfc68eef8

Bien évidemment, s’il ne reste qu’un joueur, il n’a plus droit qu’à un seul indice. Vous vous dites peut-être « pourquoi ? Après tout plus il tarde plus il perd de points ». Et non. La trouvaille de Mystères, c’est de marcher totalement à l’inverse : plus on tarde, plus on marque de points. En effet, le Maître et celui qui trouve marqueront autant de points que de tuiles utilisées. Aussi, le Maître doit donner des indices pertinents, mais pas trop : s’ils le sont trop, il ne marquera que peu de points, s’ils ne le sont pas assez, il risque surtout que personne ne trouve !

 

mysteres