- Article publié sur MaXoE.com -


Les jeux de société : Time’s Up



 

Time’s Up est l’un des jeux de société les plus connus, en plein boom depuis quelques temps. Il faut dire qu’il a une capacité de divertissement hors-norme : un principe simple, une façon de jouer forcément drôle et bien sûr des quiproquos multiples.

Les joueurs se répartissent en équipes. Ensuite chaque joueur reçoit un lot de 12 cartes sur lesquels figurent un nom, un titre, ou autre. Chacun va devoir en retirer deux, puis on met en commun les cartes conservées dans un pot commun.

1ère phase : On retourne un sablier. Un joueur d’une équipe pioche la première carte de la pile, et doit la faire deviner à son équipe en parlant, sans prononcer de termes trop ressemblants, de traductions littérales dans une autre langue. S’il y parvient, il pioche la suivante et continue, jusqu’à ce que le sablier soit révolu. Puis, il passe la pioche à un joueur d’une autre équipe, et on continue jusqu’à épuisement de la pioche. On note ensuite le nombre de cartes trouvées par chaque équipe.

2ème phase : On prend le même tas de carte que l’on mélange, mais cette fois, les joueurs auront droit au mime et à un seul mot. Ainsi supposons que l’on ait eu à la première ronde Samuel Colt, on pourra le faire deviner en mimant un coup de feu et en disant « pistolet ». Les joueurs peuvent d’ailleurs dorénavant passer pour écarter une carte trop délicate (même si dans lors de certaines parties on interdit cette facilité!).

3ème phase : même mécanique, mais cette fois le joueur n’a plus que le mime et les onomatopées, sans aucun mot. Pour reprendre l’exemple précédent, on mimera le coup de feu, mais bien évidemment il s’agit d’un exemple particulièrement simpliste.

Le jeu fait donc appel à la mémoire (il faut se rappeler de ce qui figure dans la pioche), à un certain sens théatral évidemment, et surtout on imagine sans peine que certaines cartes, ou certains mimes, ou bien encore certaines erreurs tout simplement, pourront être vraiment drôles. De plus, et c’est un critère important, il fait partie lui aussi de cette catégorie si sympathique des jeux qui peuvent amener les plus difficiles autour d’une table.