- Article publié sur MaXoE.com -


Combo Crew : la baston sans stick, pas banal



ComboCrew-haut

J’ai oublié mon joystick

Le pari tient en une chose : l’absence de stick. Ouah l’autre, ben oui on le sait qu’il n’y a pas de stick sur les smartphones et autres tablettes. Non non, je ne suis pas fou, je parle du stick virtuel. Et là je rejoins totalement le camp des développeurs, je n’ai jamais aimé ces sticks et je trouve même que cela ne fonctionne pas bien, voilà c’est dit. 

Le principe est tellement simple que cela en est presque génial. Tout d’abord, il faut savoir que c’est un beat’em all à l’ancienne, sans scrolling. Vous voilà donc cantonné à accueillir les vagues d’ennemis dans un endroit clos. Bon on peut pas tout avoir. Vous ne déplacez pas vraiment votre personnage, enfin pas directement. Il suffit, pour attaquer un ennemi à l’écran, d’effectuer un mouvement de doigt sur lui. En gros vous le tranchez avec votre index pour dire à votre perso de le rosser comme il se doit (ok ok pas drôle le jeu de mots, doit/doigt …). Vous voilà donc en train de frénétiquement caresser votre écran pour éliminer vos ennemis.

Ils ne sont pas manchots non plus, il vont donc essayer de vous coller une ou deux tartes. Pas de soucis, le système de garde est extrêmement bien pensé. Au moment où un adversaire est prêt à vous mettre un gnon, il suffit d’appuyer sur l’écran pour contrer l’attaque. Ainsi, dans la pratique, vous devez effectuer des gestes d’attaque tout en gardant un oeil sur les adversaire pour placer vos contres. 

ComboCrew-1 

Pas forcément simpliste

Il existe aussi des combos. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’effectuer des arabesques compliquées sur l’écran pour les déclencher. Utilisez deux doigts et exécutez un mouvement dans une direction quelconque pour asséner une série d’attaques. Pratique. Il existe aussi des coups chargés pour briser la garde de vos adversaires et une barre de furie, classiquement. Vous l’avez compris, c’est plutôt complet malgré l’absence de boutons de contrôle. 

En bref, vous l’avez compris, le jeu est très sympathique et il est en plus bien réalisé. La fluidité est exemplaire alors que les graphismes en cel-shading sont plutôt fins. Les airs musicaux ne sont pas en reste, ils ont bénéficié de tous les soins de la part des développeurs. 

Si vous êtes un fan de scoring, le jeu vous promet un temps de jeu conséquent, entre le mode campagne solo et un mode qui laisse la place à une forme de coopération. Dans celui-ci, vous ne pourrez pas retrouver votre barre d’énergie entre 2 niveaux sauf si un autre joueur, sur le net, décide de vous donner un coup de main. Ainsi, il peut, s’il le souhaite, relever un défi et s’il le remporte, vous faire bénéficier d’un boost de vie. Cela se fait en asynchrone bien entendu. Sympa cette fonctionnalité.  

Les fans de grandes aventures, d’explorations au long cours vont être déçus c’est sûr, mais le public est ailleurs. Ben oui c’est un jeu pour mobiles, cela se consomme donc dans le métro, le bus et pendant les pauses boulot. Et la dégustation est savoureuse.