- Article publié sur MaXoE.com -


Lightopus, sauvez les Bulbies !



Les Lightopus sont en voie de disparition !
Vous incarnez l’un des derniers survivants de la race et avez la lourde tache de sauver les Bulbies, les bébés Lightopus, qui sont perdus au fin fond des abysses sous-marins. Retenus prisonniers par d’autres poissons dont la seule forme vous indique clairement que ceux sont eux les méchants, vous allez devoir plonger dans les ténèbres aqueuses pour les récupérer.

 
 

Vous êtes immergés dans la profondeur d’un océan. Tout autour de vous différentes couleurs très vives, très agréables, qui vous indiquent les éléments qui vous entourent. Les Bulbies que vous devez libérer se trouvent dans de petites sphères oranges qui éclatent à votre passage, libérant ce qui ressemble à des têtards, qui se mettent à vous suivre instantanément. Les poissons ennemis arborent plusieurs formes et couleurs, mais vous repèrerez vite les premiers d’entre eux, verts, qui ont la fâcheuse tendance de vous pourchasser !

 

Vous apprendrez plus ou moins vite à esquiver certains éléments fixes du décor si vous ne voulez pas entendre votre poisson rouge couiner ! Des sphères roses vous octroieront un boost de pouvoir qui vous permettra de foncer tête baissée sans que rien ne vous fasse mal. Mais ça ne dure pas longtemps alors profitez-en !

 

Ce ne sont là que quelques échantillons des difficultés et aides que vous pourrez rencontrer dans ce jeu. Car au fur et à mesure de votre évolution, vous découvrirez de nouveaux poissons peu sympathiques, de nouveaux pouvoirs et des boss différents.

 
 
 
 
 
 
Le gameplay est assez plaisant car les mouvements de votre Lightopus contribuent vraiment à vous immerger au coeur du monde sous-marin. Ses déplacements sont amples et fluides, comme si vous nagiez réellement dans les eaux.
 

Nous regretterons cependant la maniabilité du personnage. Vous aurez le choix entre votre doigt ou un pad virtuel. Le pad n’est pas très pratique en soi, ou du moins n’ai-je pas personnellement apprécié son maniement. Les déplacements via votre index rendent le guidage du Lightopus plus facile, néanmoins il vous arrivera régulièrement de ne pas voir où vous allez, doigt devant oblige !

 

C’est dommage car l’un des principes de ce jeu est vraiment de vous diriger avec précision, entre les poissons ennemis à éviter, les Bulbies à récupérer ainsi que les boost à ne pas manquer.