- Article publié sur MaXoE.com -


Wonky Tower, l’Odyssée de Pogo : un principe à creuser



WonkyTower-haut

 

WonkyTower-jaqFirefly veut s’entrainer sur les jeux mobiles avant de sortir Stronghold sur ce support. Du coup, les voilà nous proposant un jeu qui est né lors qu’une gamejam. Le principe est simple. Un petit singe doit récupérer deux lots de bananes dans le niveau. Seulement voilà, le niveau est bourré d’obstacles en tous genres, notamment des trous que notre ami ne saurait franchir seul. 

WonkyTower-1

Objets en tout genre

Du coup le titre vous propose toutes sortes d’objets pour franchir ces difficultés. Attention, il y en a pour tous les goûts. On y trouve des poutres, des colonnes, des gravats, des poêles, des girafes, des crocodiles, des éléphants, des ballons, des poids, j’en passe et des meilleurs. A vous de les placer au bon endroit pour construire une route sûre pour notre ami Pogo (oui le singe s’appelle ainsi). Firefly a conçu un moteur physique assez précis qui donne ainsi à chaque objet un poids donné. Il faut donc agir délicatement car un objet déposé brutalement sur la tête de la girafe va la faire basculer sans doute possible. C’est assez rigolo même si parfois les choses se révèlent approximatives. Votre succès peut ainsi dépendre de votre chance ! 

WonkyTower-3

Une fois construit votre chemin, vous allez pouvoir donner le top départ à votre singe qui avance seul, comme un lemming. Seule différence, vous pouvez le faire sauter en tapotant sur l’écran. Attention encore car le Pogo va aussi bousculer les objets avec son propre poids. Histoire de rendre les choses un peu plus compliquées, le placement des objets se fait en un temps limité. Le stress est donc de mise ! 

Les différents chapitres vous proposent des univers différents, dans la verte nature, la glace ou le feu par exemple. Histoire de varier un peu le plaisir. Malgré tout, on aurait aimé plus de renouvellement sur la longueur, avec des objets un peu plus rock’n roll ou des pièges encore plus élaborés. Mais bon, c’est un coup d’essai et on imagine que le développeur va ajouter de nouveaux niveaux. 

WonkyTower-2

Money ! 

La monnaie du jeu, car vous savez qu’il y en a toujours une dans les free-to-play, c’est la banane ! Il vous en faut dix pour acheter vos objets à chaque niveau. Vous pouvez aussi doubler la mise pour obtenir des objets supplémentaires si le roster de base ne vous plaît pas. Il y a aussi d’autres fonctions comme le renouvellement du roster contre 10 bananes. 

Le modèle économique de Wonky Tower est classique. Vous pouvez acquérir de bananes et des coeurs (un échec dans un niveau vous en coûtera un et vous en avez au maximum trois) contre des vrais euros. Ca c’est pour les plus impatients d’entre nous car les coeurs et les bananes reviennent au bout d’un moment.  

Graphiquement, c’est mignon sans être transcendant. Au niveau du son, c’est assez moyen avec des airs assez répétitifs pour nous pousser à couper le son. 

Testé sur une version Android