- Article publié sur MaXoE.com -


A Garden Life, A Cozy Simulator: pour ceux qui n’ont pas la main verte



J’étais à la recherche d’un jeu pour me déconnecter après avoir fini PowerWash et Garden life me semblait assez prometteur. J’aime beaucoup jardiner et je me suis dit que ce jeu serait parfait pour moi.

Pour créer votre jardin idéal, vous avez le choix entre deux modes : le mode histoire et le mode créatif. Le premier vous permettra d’accéder au tuto, ce qui peut être particulièrement intéressant. Par contre, vous n’aurez pas accès à tout immédiatement. Vous devrez remplir des conditions pour débloquer un peu tout. Vous n’aurez notamment accès qu’à une petite partie du jardin pour commencer. Et il vous faudra remplir des commandes de bouquet pour pouvoir acheter des décorations. Le mode créatif vous donnera accès à tout, tout de suite : tout le jardin, toutes les décos et toutes les plantes. J’ai donc commencé avec les tutos et comme je ne trouvais pas ça très reposant d’avoir des commandes de bouquets qui arrivaient alors que je n’avais pas complété les premières et que les nuisibles commençaient à attaquer mes plantes et que je galérais à couper les fleurs de mes rosiers et pivoines, je suis passée au mode créatif assez rapidement. Et là, j’ai vu le jardin dans son ensemble et sa sublime serre et j’ai regretté de ne pas l’avoir fait plus tôt. 

Le style et graphisme du jeu est très mignon. Les personnages que vous rencontrerez, en 2D seulement, sont beaux. Et la serre est magnifique. Je veux la même. Sur mon balcon. Je suis sûre que ça rentre. Et puis le grand arbre aux fleurs roses aussi je le veux sur mon balcon.

Vous commencez le mode histoire à réception d’une carte postale de Jasmine qui vous parle un peu du jardin communautaire dont vous vous retrouvez responsable. Après la mort de Robin, celui qui s’en occupait précédemment est décédé, ce pauvre jardin a été laissé un peu à l’abandon.

Vous commencez par avoir accès à la première partie du jardin et sa remise. Les premières consignes sont simples : on nettoie les mauvaises herbes, on ramasse les feuilles mortes (qui sont déjà regroupées en tas) et hop ! Le tout au compost. Après, direction la remise où vous trouverez les graines, les outils, et les engrais et pesticides. Mais pas tout d’un coup, ce serait trop facile. Et une table de fabrication qui vous servira à la fois à préparer les bouquets maudits et les décorations. Et comme tout jardinier, un livre laissé par le défunt Robin vous donnera toutes les infos dont vous aurez besoin sur les plantes et les personnages que vous rencontrerez. Et accessoirement, vous trouverez aussi affichées à un panneau les photos de personnes réelles. Les développeurs du jeu peut-être ? J’ai trouvé ça assez mignon.

Mais le jardin n’est pas le seul endroit auquel vous avez accès. Vous avez votre arrêt de bus et le village d’à côté, accessible via un vélo où vous pourrez acheter certaines choses dans la boutique de Leslie.

Tout est rapide dans le jeu : les plantes poussent rapidement (ce qui est un bon point). Les journées sont assez courtes et un carillon vous rappellera qu’il est temps de prendre le bus pour rentrer chez vous. Le retour au jardin est d’ailleurs l’occasion de rencontrer d’autres personnages dans le bus. Et les saisons changent tous les 30 jours, ce qui donne des changements dans les décors réguliers.

Au final le jeu est plutôt agréable à voir et à jouer. Mais si vous jardinez chez vous, vous pouvez passer votre chemin. Même si la serre est très belle, le jeu ne vous apportera pas le repos escompté.

Testé sur Xbox Series X