- Article publié sur MaXoE.com -


Hitman : le reboot qui a du bon



hitman-haut

Hitman-jaqHitman, c’est une des licences phares de l’infiltration. Vous incarnez l’agent 47, tueur à gage de son état, et vous devez donc abattre des cibles souvent très bien protégées. Le jeu est en vue à la troisième personne et vous devez ainsi vous faufiler, choisir votre arme et votre moment. votre personnage peut tirer, évidemment, mais aussi s’accroupir derrière une planque, se suspendre à un rebord, courir, etc … Tout l’attirail d’un être normal en quelque sorte. Voilà le décor est campé, penchons-nous maintenant sur cet opus.

Hitman-1

L’infiltration, y’a que ça de vrai

On peut vous le dire tout de suite, notre agent est revenu à ses premières amours, à savoir l’infiltration pur jus. Oui on lui a reproché, par le passé, de parfois se perdre un peu en cédant aux sirènes de l’action plus bourrine mais là, il n’en est rien, si vous rentrez dans le lard de vos ennemis, vous allez mourir et très rapidement. Non non, ici il s’agit de se faufiler, de passer dans le dos des gardes et surtout de choisir la bonne manière d’exécuter la mission.

Ce premier opus vous l’explique plutôt bien avec un premier challenge d’entrainement sur un yacht construit de toutes pièces par votre employeur pour vous éprouver. Pour que vous compreniez bien le gameplay, voilà ce qu’il va falloir faire : réussir à passer les gardes qui sont sur le quai, monter dans le bateau, trouver votre cible, utiliser une stratégie pour s’en approcher et pour l’occire d’une manière ou d’une autre. Vous voyez, il ne suffit pas d’y aller, de se poster et de le tuer à distance. Non cela équivaut toujours à la mort pour vous.

Notre Press Start : 

 

La mission proposée 

Passons maintenant à la mission principale. Il s’agit d’exécuter un frère et sa soeur qui sont impliqués dans différentes affaires louches, évidemment. Le contexte ? Un défilé de mode qui a lieu dans un grand manoir bourré de monde dans toutes les pièces. Là il va falloir la jouer velours, c’est sûr. Mais les opportunités sont nombreuses. Est-ce que vous devez vous planquer dans le bureau de l’un deux et l’attendre tranquillement ? Vous pouvez également déposer un explosif dans l’objectif de la caméra d’une journaliste présente sur les lieux ou encore faire tomber des enceintes énormes sur votre pauvre victime. Il est là le plaisir de ce reboot. Vous allez pouvoir naviguer en toute liberté dans le manoir, enfin presque, pour trouver une solution d’approche. Les solutions sont très nombreuses mais les obstacles aussi bien sûr. A vous d’écouter les conversations, à vous d’aller fouiner dans les bureaux sans vous faire prendre, à vous de trouver la faille ! Et sachez que le terrain de jeu est propice à la créativité.

Hitman-3

Alors évidemment, il faudra utiliser tous les artifices d’un parfait espion. Ainsi vous pouvez neutraliser des personnages annexes afin de leur piquer leurs fringues et se faire passer pour quelqu’un d’autre. Cela sera par exemple indispensable pour espérer accéder au premier étage du manoir. Devenez au choix un serveur, un vigile ou une star de la mode. Mais attention, même déguisé vous pouvez vous faire choper par des collègues qui connaissaient bien la personne à qui vous avez subtilisé les vêtements. Vous pouvez aussi déclencher une alarme pour détourner l’attention ou lancer un objet pour éloigner temporairement un garde.

Pour ceux qui manquent d’imagination, les développeurs ont intégré un astucieux système d’opportunités. A certains moments, dans vos pérégrinations, une rencontre ou un objet peuvent déclencher une opportunité. C’est le soft qui vous propose alors une stratégie que vous êtes libre de suivre ou non. En tout cas, cela permet d’envisager de nouveaux angles d’attaque auxquels on n’avait pas pensé.

Un peu de gameplay : 

 

Rejouabilité

Même si nous sommes sur un premier épisode avec cette unique mission principale (qui vous prendra environ 2h pour un premier passage), le titre promet déjà de nombreuses heures de jeu. Il y a déjà un système de défis que vous débloquez en fonction de votre style, de votre manière d’appréhender la mission : tout en douceur, en tuant d’une certaine manière, sans utiliser de déguisement, … Les collectionneurs vont vouloir tous les décrocher, c’est sûr. Et puis, quand une mission est terminée, votre XP augmente et du coup vous avez accès à plus d’objets dans notre stock. Ceux-ci peuvent être, avant le début de mission, déposés à des endroits stratégiques que vous choisissez. Cela permet ainsi de pouvoir accéder à de nouvelles façons d’exécuter le challenge. On débloque aussi des endroits de départ différents. Rigolo tout ça.

Histoire d’augmenter encore la durée de vie, il y a la création de contrats. Cela permet de construire vous même vos missions. Ce qui est bien foutu, c’est la manière de la décrire. Il faut faire vous même la mission pour la créer. Ingénieux non ? Donc à vous de marquer les cibles, de choisir les déguisements, etc. Et, du coup, vous avez accès à un paquet de challenges imaginés par les autres joueurs. Square propose également des challenges de cibles éphémères. Ce sont des cibles temporaires proposées de manière hebdomadaire en ligne. Ils font tout pour que les joueurs ne s’ennuient pas entre deux sorties d’épisode. Parlons également du nouveau mode escalade. Celui-ci vous pose des contraintes initiales et si vous réussissez la mission, il en rajoute une, puis encore une, etc. A réserver aux joueurs qui aiment la difficulté.

Graphiquement c’est très très beau. Les mouvements sont fluides, les décors sont soignés. Bref, rien à redire, c’est du tout bon. L’ambiance sonore est également peaufinée, histoire de vous immerger encore plus dans l’ambiance. Même les voix sont plutôt convaincantes.

Hitman-2

Mais …

Au rayon des choses à regretter, on peut parler des temps de chargement qui sont très très longs sur console en tout cas. Et puis, cette manière de sortir en épisode, cela peut être bien pour un joueur qui veut juste y goûter un petit coup mais quand vous aimez cela, vous êtes un peu frustré quand la mission est terminée, on veut alors du sang neuf ! Il y a aussi l’IA qui est perfectible. Les ennemis sont vigilants mais ils n’y a pas de réelle coopération entre eux. Dommage.

Bon vous l’avez compris, on a pris beaucoup de plaisir à jouer à ce nouvel Hitman. Le plus plaisant, c’est bien sûr cette impression de totale liberté. Vous allez devenir un véritable créateur de l’approche. C’est ce qui fait l’originalité du soft. Alors que la plupart des concurrents misent surtout sur la vision des ennemis et sur votre habileté, là il faudra ruser, trouver un point d’attaque judicieux. Vous allez recommencer encore et encore, ça c’est sûr car le jeu ne fait pas vraiment de cadeaux et nous on aime ça.

Testé sur une version PS4.