- Article publié sur MaXoE.com -


Hogwarts Legacy : à vos baguettes !



Alors je dois avouer que retrouver l’univers de Harry Potter est jouissif. Rien que la musique d’intro du jeu me remet dans l’ambiance ! On retrouve toute la magie et tous les lieux clés des livres (et donc des films).  On a droit à une superbe vue sur Poudlard au début du jeu. On retrouve les duels de magie, les plantes et créatures magiques (je suis totalement fan des choux chinois mordeurs), les escaliers qui apparaissent et disparaissent, les portraits qui bougent, Pré au lard, la banque Gringotts, les fantômes… On fait même une visite à Azkaban au cours d’une mission. Et la forêt magique est tout simplement superbe ! Par endroits sombre et inquiétante, à d’autres, poétique. La salle sur demande a été très bien pensée aussi. J’ai passé quelques heures à faire de la déco et l’aménager pour mes animaux magiques. Tout ça pour vous dire que les fans de l’univers vont adorer se balader et passer des heures à ne pas être très actifs dans l’histoire.

Les sortilèges

Les premiers sorts sont facilement récupérables, principalement en suivant les cours pour les premiers à acquérir, et en faisant des devoirs pour les autres. Certains sont des récompenses de missions annexes comme pour Alohomora, le sort qui permet d’ouvrir les serrures.

Le premier sort à apprendre est Revelo, qui sert à mettre en valeur tout ce qui est intéressant. D’où le nom… Donc à utiliser trrrès souvent ! Puis vous apprendrez à tirer avec votre baguette. Après on apprend Lumios, Accio, Reparo et Leviosa qui se répartissent sur les boutons A, B, X et Y (sur manette Xbox). Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer ces sorts…

Pour activer un sort, il faut se servir de la gâchette RT pour la bobox. Parce que ces boutons ont aussi une autre utilité : Y sert à se protéger avec Protego et B fait une esquive en roulade. Ah oui, et pour apprendre un nouveau sort, il y a une petite manip à faire à chaque fois en dessinant le sort dans les airs et en appuyant sur les boutons A/B/X/Y aux moments indiqués sur le schéma. Mais aucune difficulté à ce niveau.

Donc les combats sont aussi actifs. On ne fait pas que lancer des sorts. On fait aussi des roulades (et pourtant il n’y a pas de cours de roulades). En combat, on a 4 sorts actifs à choisir parmi notre liste (RT+Y, B, A ou X) et 1 passif (Y pour se protéger et s’il est placé à temps, on réplique par un Petrificus). On se fait attaquer de tous les côtés mais en mode normal, on a une aide qui nous indique par un cercle de couleur au-dessus de notre tête s’il faut se protéger ou faire une roulade. Facile donc.

Pour améliorer vos sortilèges, vous avez 5 talents à développer. Ces talents vous serviront notamment à développer votre côté Mage noir qui sera plus efficace pour les créatures maléfiques (dont font partie les autres mages noirs). Vous pouvez déjà abandonner votre rêve d’être un mage noir et d’attaquer tout le monde… Vous pouvez aussi utiliser les talents pour votre salle sur demande (et multiplier vos choux chinois par exemple) ou d’autres capacités/sortilèges. Mais attention, vous n’aurez pas assez de points pour tous les développer complètement alors il va falloir choisir.

Les défis et quêtes annexes

Il y a beaucoup de quêtes annexes qui nous poussent à explorer les environs immédiats et compléter les défis. Les défis sont importants et particulièrement nombreux. Ils servent à faire plein de choses, récupérer des vêtements par exemple et changer son look. Le costume de mage noir est vraiment bien soit dit en passant, avec les crânes et la fumée qui bouge… (oui, pour moi le look est super important et je regrette un peu qu’ils n’aient pas fait plus de tenues originales).

Les épreuves de Merlin servent à agrandir son espace de stockage (super important), d’autres défis à débloquer des attributs de vêtements, d’autres des fournitures sur la salle sur demande… Mais tout ça, tout ça, c’est trop facile. La clé volante qu’il faut écraser sur la serrure pour l’ouvrir ? Facile (bien qu’amusant les premières fois). Les parchemins à récupérer ou les pages du livre ? Facile. Les portes avec les points d’interrogation ? Facile (une fois qu’on a compris qu’il faut commencer à compter les dessins à 0 et non pas à 1). La seule énigme qui m’a demandé du temps, c’est la deuxième énigme Repulso d’Herodiania. Et j’ai beaucoup aimé. Il faut utiliser Repulso et Accio pour déplacer des blocs pour accéder à des trésors ou à la sortie.

Donc vous avez compris qu’en mode normal, le jeu est trop facile. Mais même si ça devient un peu plus actif par la suite, le jeu reste gentillet. Non seulement au niveau des combats mais aussi au niveau des défis. Et les PNJ sont gentils aussi (en dehors de Ranrock qui donnent un peu plus de relief à ce jeu). Pour l’instant, je n’ai rencontré que deux élèves avec un problème d’égo ou un esprit de compétition un peu trop présent. A croire que les développeurs ne sont jamais allé dans une véritable école… Personne ne me met de bâtons dans les roues. Ah pardon, j’ai failli oublier Ominis. Il a une histoire intéressante, je ne vais pas dire le contraire, mais qu’est-ce qu’il est désagréable ! Mais bon, 3 élèves sur tous les élèves, c’est pas beaucoup.
L’histoire se déroule toute seule, sans accro. Les « donjons » sont longs mais pas spécialement difficiles non plus.

On peut noter aussi quelques incohérences. Déjà, mon personnage entre directement à l’école en 5e année. Donc je commence avec les sortilèges de base mais je suis les cours de la 5e année. Et tous apprennent les sortilèges de base. Donc en fait, en 5e année, ce sont tous des brêles qui recommencent à 0. Je remporte mon premier duel de magie les doigts dans le nez. Je fais ma première potion avec les félicitations du prof…. C’EST TROP FACILE ! Au cas où vous ne l’auriez pas tous compris.
Les missions d’infiltration aussi sont incohérentes : celle où on infiltre la bibliothèque ou la tour des professeurs de nuit en essayant de rester caché de la vue de tous. Mais les autres nuits, je peux y aller tranquillement sans me faire arrêter. Et on parle des animaux magiques ? Je combats les braconniers, les Serpencendres. Mais à côté de ça, je capture moi aussi des animaux magiques que j’élève dans ma salle sur demande. Et quand j’en ai trop, je les revends dans une boutique spécialisée.

Mais à côté de ces incohérences, vous trouverez des « petites histoires » au fil de vos ballades dans Poudlard. Comme on pourrait l’imaginer, certains élèves s’essayent à des sorts qu’ils ne maîtrisent pas. Vous avez bien sûr l’élève qui vous envoi en quête secondaire pour récupérer des ingrédients pour une potion qui n’est pas dans le manuel, mais vous pourrez aussi croiser un élève en train de flotter dans les airs, tenu par les pieds par 2 autres élèves qui finissent par l’abandonner pour aller faire leurs devoirs. A l’extérieur, d’autres élèves se retrouvent avec les pieds collés sur les murs. Vous avez aussi les petites histoires entre les fantômes, les armures qui se battent entre elles… Tout ça donne de la consistance au monde. Parce qu’en vrai, on le ferait tous d’essayer des potions ou des sorts juste pour la curiosité ou le fun.

Les 3 grosses déceptions du jeu (en dehors de la facilité globale en mode normal)

L’histoire, d’abord, qui est très linéaire. Vos choix n’ont pas d’influence et vous ne pouvez pas être un véritable mage noir comme on l’espérait. Vous pouvez tirer sur qui vous voulez, ils feront comme si de rien n’était. Les sorts d’attaques ne sont efficaces sur les PNJ que lors des combats.
Même dans les dialogues on ne peut pas être méchant, à moins de considérer que réclamer une récompense quand on fait une mission, c’est être méchant. On peut être désagréable dans une conversation, mais ça n’aura aucun effet sur notre relation avec le personnage. Et les talents pour Mage Noir n’influent pratiquement que les créatures maléfiques.

La deuxième déception, c’est les visages qui ne sont pas à la hauteur des consoles dernières générations. Les visages figés, les yeux de poissons morts, les personnages qui prennent toujours la même pose, les cheveux figés et qui passent à travers les masques… Autant le jeu est très beau pour les décors et les animaux magiques, autant ils pouvaient faire largement mieux pour les personnages. Heureusement que les voix donnent un peu de relief !

Test réalisé sur Xbox Servies X