- Article publié sur MaXoE.com -


King Of Meat : Déjanté, fun, accessible



Le contexte est celui d’une émission TV qui voit des concurrents coopérer pour affronter des donjons bourrés de pièges et peuplés de créatures agressives. Bon le scénario s’arrête là mais en même temps on ne demande pas grand chose de plus pour ce type de jeu. 

Le Principe

Le principe est simple au possible. Vous devez parcourir des donjons, comme je le disais plus haut, pour ramasser un max de trésors et pour occire un max d’ennemis. Facile non ? Alors évidemment, ces donjons ne sont pas sans dangers, on y retrouve des plateformes mouvantes, des pics à gogo, des flèches acérées, des pendules gigantesques, bref, on se croirait dans le Temple Maudit d’Indiana Jones. Et puis il y a une sacrée dose d’interrupteurs qui vous obligent à bien jouer en équipe pour élucider tous les puzzles proposés. Je peux déjà vous le dire, c’est plutôt bien foutu, on prend du plaisir à résoudre tout cela et à se battre, de manière un peu bourrine, certes, on ne va pas de mentir mais cela ajoute encore à l’intérêt de tout cela. Le gameplay est très nerveux, ça bouge dans tous les sens donc même pour résoudre les énigmes, il faut aller vite, si vous êtes du genre à prendre votre temps, cela risque de ne pas vous convenir. Voilà pour les grandes lignes, entrons maintenant un peu dans quelques détails. 

Dans l’arène

Le jeu propose un Hub, les coulisses de l’émission en quelque sorte, vous permettant d’interagir avec des PNJ. En gros cela donne accès à la boutique de vêtements ou aux améliorations, entre autres. Prenez le temps de parcourir cet endroit, si vous vous faites pote avec les personnages, vous obtiendrez des récompenses. 

Mais entrons dans l’arène. Vous pouvez jouer en solo ou en coop jusqu’à 4. C’est d’ailleurs le mode privilégié du jeu. Parlons un peu des mouvements. C’est assez classique, vous pouvez trottiner, courir, sauter, et faire une sorte de double saut pour franchir les abimes insondables. Bon ok, j’exagère un peu là, je reprends donc : pour franchir les trous les plus conséquents. C’est mieux. Vous avez une arme en main et donc vous pouvez l’utilisez pour détruire tous les objets possibles. Mais vous avez également un bouclier pour péter le nez de vos adversaires. A noter qu’un appui long vous fait faire une sorte d’attaque circulaire (Link si tu nous lis, on te donne le bonjour). Vous pouvez aussi vous défendre en position d’attente mais attention à la jauge de votre bouclier ! Bon je ne vous dévoile pas tout, il y d’autres petits détails qui vous attendent et qui rendent l’exploration et les combats particulièrement savoureux (par exemple vous disposerez d’une arme aussi pour les attaques à distance et il y a des attaques spéciales mais, je me tais !). En un mot comme en mille, la maniabilité est exemplaire ! 

Côté objets, vous aurez diverses choses à utiliser comme des bombes vous permettant d’éclater les portes en bois, entre autres. Cela peut être aussi des piles (si si des piles), que vous lancez pour les loger dans le bon endroit. 

Tous les signaux sont au vert pour le plaisir de jouer ! Tout cela se mélange avec brio pour du gameplay décomplexé et plutôt arcade. Si vous êtes un fan de stratégie, de RPG ou d’aventure, passez votre chemin, ici on vous propose quelque chose d’immédiat et de fun plutôt propice à ses séquences de jeu de courte durée pour éviter la lassitude. Car oui, il pourra y avoir un peu de répétitivité, cela reste un jeu de plateformes et d’action plutôt basé sur le score. C’est ce dernier qui vous poussera à jouer encore et encore mais aussi les nombreux donjons déjà disponibles. Et là c’est là que je vous parle de la très bonne idée des développeurs : il y a un éditeur de donjons. 

Et voici la vidéo officielle histoire que vous vous fassiez une idée : 

 

Je ne suis pas forcément un créateur dans l’âme mais je dois bien avouer que j’ai trouvé que cet éditeur était vraiment facile à manipuler. On positionne des salles de manière très aisée et ensuite on y ajoute ce qu’il faut d’objets, de pièges et d’interrupteurs. C’est à la portée de tous et cela se sent car le titre est à peine sorti en accès anticipé et il y a déjà nombre de créations de joueurs disponibles. 

Pour la gloire

Comme on est dans une émission TV, le jeu ne se prend pas au sérieux, d’ailleurs on vous propose de varier vos coups pour enthousiasmer le public. Le commentateur raconte n’importe quoi, on se sent dans la même ambiance que celle de Fall Guys, par exemple. Marrant pour ceux qui ont de l’humour, sûrement un peu lourdingue pour les autres mais, de toutes façons, si vous n’avez pas d’humour, vous risquez de ne pas apprécier totalement l’aventure car rien n’est sérieux dans tout cela. J’en profite pour parler des doublages français qui sont totalement réussis avec des voix caricaturales à souhait. 

Vous avez toutes les mécaniques des jeux à score : défis à remplir pour obtenir des points et des récompenses diverses, cosmétiques en tout genre pour personnaliser l’aspect de votre personnage (et c’est plutôt bien foutu). Il y a une sorte de pass de combat qui permet d’améliorer vos compétences, et là je vous vois froncer les sourcils. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de micro-transactions, aucune ! Elle pas belle la vie ? 

Dans les modes en lignes, il y a les exclusivités qui vous offrent des donjons spécifiques, histoire de prolonger le plaisir. Je pense qu’il y aura assez de choses pour varier les plaisirs avec la communauté mais j’espère que l’éditeur continuera à alimenter son jeu sur la durée. 

Finissons sur le son et les images. Pour le son, j’en ai déjà parlé, la voix off est bien foutue et les bruitages sont solides. C’est le cas aussi du moteur graphique maison qui fait le job avec un rendu cartoon des plus réussis. Je n’ai constaté aucun ralentissement même au plus fort de l’action ! 

Et voici la vidéo de gameplay officielle : 

Testé sur PS5 sur une version fournie par l’éditeur