- Article publié sur MaXoE.com -


Les Mystérieuses Cités d’Or, Mondes Secrets : classique mais sympathique



CitesDor-haut 

Un gameplay classique

Le principe du jeu est assez simple et il pourrait rappeler, du moins pour les bases, The Lost Vikings. Vous disposez des trois personnages : Tao, Zia et Esteban évidemment. En vue du dessus, en 3D, vous devez parcourir les différents tableaux pour atteindre votre objectif. Ces niveaux sont bourrés de gardes, de passerelles, de portes et autres interrupteurs. Vous allez zapper entre les différents personnages pour résoudre des énigmes plutôt simples. 

A vous donc de positionner 2 personnages sur deux interrupteurs pour faire passer le 3ème par une porte afin qu’il puisse bloquer cette porte par un autre interrupteur. C’est donc du puzzle avec, en sus, un rien d’infiltration. Les gardes ont l’oeil pour vous repérer, faites donc en sorte de passer dans leur dos. 

 

De très belles cinématiques

De très belles cinématiques

 

J’oubliais un détail, les 3 compères ont des capacités spéciales, Zia peut se faufiler dans les fissures, Tao peut déchiffrer les indices laissés sur les pierres et Esteban sait activer les interrupteurs spéciaux grâce à l’énergie solaire. 

Le jeu se déroule à la fois à l’écran et sur le gamepad. Fonction utile, vous pouvez avoir une vue aérienne avec le stick droit, pratique pour voir où sont les gardes. Dommage que la tablette ne permette pas de voir le plan par exemple, cela aurait été très utile. Elle peut, par contre, vous permettre de diriger les personnages au stylet même si le stick nous semble plus pratique. 

 

  

Plutôt facile 

Le jeu est plutôt destiné à un jeune public, déjà par son ambiance mais aussi par son exigence. Les gardes ne vous détectent pas tout de suite même si vous êtes dans leur champ de vision. Les puzzles sont assez simples à résoudre ce qui a l’avantage de ne pas décourager les jeunes joueurs. 

Et puis les puzzles se basent souvent sur les mêmes principes, ce qui rend le jeu répétitif. Les plus vieux d’entre nous risqueront, du coup, de décrocher. Par contre la jeunesse sera prête à renouveler les opérations, surtout que les changements de lieux vont permettre de rompre un peu une certaine monotonie. 

 

CitesDor-2

Il faut éviter les gardes

 

La réalisation est sans faille, tout répond au doigt et à l’oeil, pas de bugs, pas de soucis techniques ! 

Graphiquement c’est très joli. Les décors sont réussis mais ce sont surtout les personnages qui sont impressionnants de fluidité. Tout en Cel-Shading, il donnent vraiment l’impression d’animer les héros du dessin animé. Et puis les fans vont adorer les cinématiques animées qui nous donnent quelques explications sur le scénario. 

 

Testé sur une version Wii U