- Article publié sur MaXoE.com -


Lunar Remastered Collection : Deux grands JRPG de retour !



Les deux œuvres ayant désormais plus de vingt-ans ans d’âge ont été réalisées sous la houlette de l’équipe japonaise Game Arts. Un studio qui comme cité précédemment a su se faire une belle réputation grâce aux volets Grandia. En ce qui concerne la saga Lunar, elle a débuté sur Mega-CD (ou Sega-CD, une extension de la Megadrive) en 1992, les deux jeux principaux figurant d’ailleurs parmi les titres les plus vendus au Japon sur la machine.

Par la suite, la franchise s’est exportée sur Megadrive, Saturn, GBA (Game Boy Advance) ou encore avec quelques spin-offs ainsi que des portages des deux premiers épisodes sous l’appellation respective de Lunar – Silver Star Story (Complete) et Lunar 2 Eternal Blue (Complete) sur Playstation première du nom. Et si l’on a cité volontairement certaines machines auparavant en s’arrêtant spécifiquement sur PS1, c’est simplement parce que les œuvres parues sur cette dernière ont été utilisées comme versions de référence pour cette « collection » et donc compilation. Mais avec des changements importants pour ce Remaster 2025.

Effectivement, si vous n’avez pas eu la chance de mettre la main sur ces titres auparavant, cette venue 2025 s’accompagne de nouveaux doublages anglais (dans le ton) mais aussi d’une traduction française (sous-titres) disponible pour la toute première fois. L’occasion notamment de découvrir des personnages attachants au sein des deux histoires.

Deux récits bien écrits, et en français !

Ces deux récits sentant bon l’aventure, alliant des touches d’humour et des rebondissements, et profitant d’une très belle plume, sont chacun séparés par une ellipse d’un millénaire.

Dans Lunar – Silver Star Story (Lunar 1), il est question d’incarner Alex, un jeune homme ayant soif d’aventure comme le Maître Dragon Dyne et souhaitant devenir un héros, il est accompagné par une créature volante : Nall. C’est à la suite d’un tremblement de terre qu’Alex, en compagnie de ses ami(e)s, pourra commencer à arpenter une grotte un peu spéciale : celle du dragon blanc. Son voyage débute alors…

Après ce voyage type initiatique, Lunar 2 Eternal Blue se déroulant mille ans après (et on vous conseille quand même de le faire en seconde position à cause de nombreuses références au premier opus) est déjà plus sombre. Pour en dire le minimum afin de ne pas spoiler, Hugo le personnage principal Hugo se lie d’amitié avec une certaine Lucia. De cette rencontre naît une quête ardue…

Rappel du gameplay possédant maintenant quelques changements de confort

Deux aventures que l’on a vraiment appréciées pour leur écriture et l’évolution sur le long terme, l’ensemble donnant envie d’aller jusqu’au bout. Mais juste avant de pouvoir se lancer et explorer les différents lieux et la World Map desservant chaque volet, on tient à vous signaler que cette « collection » contient certes les jeux Remasterisés (2025) mais aussi les originaux (à choisir à partir du menu principal ou « launcher ») et ce de manière séparée, sans doute à cause des différentes nouveautés implémentées pour chaque titre Lunar.

Sur le principe, les deux opus Lunar partagent les mêmes similitudes sur l’exploration et les affrontements. En ce qui concerne l’exploration, elle est typique des titres dits rétrogaming/old-school, autrement dit on vagabonde sur une World Map desservant des donjons, des environnements types forêts,… et autres villes/villages où l’on peut parler avec les villageois, effectuer des achats mais aussi réaliser des quêtes annexes, découvrir des secrets… sans oublier les interactions avec des objets (des coffres entre autres). En outre, durant les aventures on passe par un traditionnel système d’équipement et des capacités que les « combattant(e)s » acquierent à force de monter en Level lors de combats contre des monstres visibles sur le terrain.

Une fois en contact avec l’ennemi, une transition s’opère pour laisser place à des batailles au tour par tour dans la plus pure tradition des JRPGs. Pour ces moutures 2025 toutefois, on a accès à des options de confort / qualité de vie plus modernes avec la possibilité d’utiliser un mode automatique ou encore d’accélérer les combats (par trois maximum). Bien entendu, nous pouvons tout à fait gérer totalement les joutes de A à Z. Ainsi lors du tour de nos protagonistes, on peut classiquement attaquer, utiliser des objets, se défendre ou encore se servir de magies.

C’est une formule restant efficace à laquelle on ajoute les frappes/magies de zone mais attention à bien prendre en compte d’avoir une bonne portée afin de pouvoir atteindre la(les) cible(s) concerné(e)s, les personnages se déplaçant automatiquement au fil du combat. N’hésitez donc pas à gérer le placement des formations avant les combats afin d’être plus efficace, une feature que l’on a connu plus tard (rapport à la sortie d’origine) dans d’autres JRPGs qui ont fait leur preuve.

Retouches

Déjà évoqué au cours de cette critique, cette « Remastered Collection » est dotée de plusieurs ajouts, retouches et nouveautés pour rendre les jeux un peu plus modernes. Outre donc la possibilité d’accélérer les affrontements (au maximum par trois), l’ajout d’un mode automatique lors des combats ou encore des modifications sur la gestion des objets, la partie graphique a elle aussi subi des changements.

Si l’on garde le charme rétro typique de l’époque en pixel art in-game, les portraits lors des dialogues sont plus agréables grâce à une netteté supplémentaire, idem pour les séquences types cinématiques, ces dernières étant très proches des œuvres d’animations des années 90 / fin des années 80. Seul bémol, si l’on profite maintenant d’un plein écran pour ces versions 2025, cela se passe uniquement durant le gameplay, les cinématiques restant malheureusement en 4:3.

Au passage, rappelons que vous pouvez jouer aux softs originaux PS1 également inclus en mouture non remastérisée, de quoi notamment faire des comparatifs par exemple. Avec cette palette rétrogaming/pixel art un peu plus à l’ordre du jour et bien représentée aujourd’hui (sans profiter de l’aspect HD-2D de titres plus récents), la partie sonore, en plus de toujours être de qualité en accompagnant bien chaque scénario, profite de nouveaux doublages anglais, le japonais étant également disponible. Pour finir, n’oublions pas de repréciser que les textes sont désormais en français, et ce pour la toute première fois afin que même les non-bilingues puissent suivre ces histoires.

Testé sur PS5 via la rétrocompatibilité PS4 avec un code fourni par l’éditeur