- Article publié sur MaXoE.com -


Mafia Definitive Edition : le plaisir simple d’une histoire passionnante



 

Avant tout : une histoire

Le jeu a parfois été comparé à GTA mais pour moi il n’y a pas de comparaison possible. GTA multiplie les actions diverses et propose un univers totalement ouvert. Mafia est plus dirigiste et se concentre sur quelques aspects de gameplay, à savoir le TPS et les courses de bagnole, le tout enrobé dans une histoire de Mafia terriblement accrocheuse. Ainsi, vous incarnez Tommy Angelo qui est chauffeur de taxi. Un beau soir, il embarque deux gangsters Paulie et Sam. Ceux-ci sont poursuivis, ils menacent Tommy afin qu’il les sorte de cette situation délicate. C’est ainsi que Tommy est entré dans la Mafia, au service de la famille Salieri, contre les Morello.

Il faut savoir que l’histoire a été réécrite, pas en profondeur certes, mais les dialogues sont mieux amenés, les liens entre les personnages mieux explicités. En bref, c’est très bien fait. On suit l’histoire avec un grand intérêt. C’est vraiment tout le charme de Mafia, il y a une vraie narration, découpée en chapitres, et entrecoupée de scènes d’action. Celles-ci ont aussi été modifiées, parfois plus longues, parfois moins. Seuls les aficionados de la première heure pourront le dire précisément. Mais le tout est savamment rythmé, parfait en tous points à vrai dire. 

TPS pur et dur

Oui le gameplay est un peu rigide, à l’ancienne quoi. On se déplace, on peut grimper, un peu, on se planque derrière un abri, TPS oblige, et on tire. Vous pouvez courir aussi et du coup glisser jusqu’à une planque, cela apporte un peu de souplesse. Vous transportez 2 armes au maximum plus les éventuels cocktails molotov et autres grenades. Voilà c’est simple et efficace. On sent le poids des ans mais honnêtement on prend beaucoup de plaisir. Cela ressemble assez à l’expérience d’origine. 

J’aime beaucoup les jeux d’aventure-action d’aujourd’hui. Le gameplay nous propose de multiples facettes : explorer, dialoguer, grimper, se battre, … Mais j’aime aussi quand un jeu se concentre sur une forme de gameplay. Ici, on nous offre quelques balades en voiture et des cinématiques mais le fonds de commerce du jeu, c’est bien le TPS. Tout est prétexte à affronter les autres. 

Côté IA, le titre a fait peu de progrès. Les ennemis vous contournent, certes, mais ils ont parfois des comportements vraiment stupides. Les combats peuvent se révéler délicats du fait de la construction des environnements qui n’hésitent pas à offrir des planques élevées à nos ennemis. 

Même si l’aspect TPS prédomine, il y a d’autres phases. Ainsi vous serez amenés à conduire dans cette belle ville de Lost Heaven. A l’époque, conduire était particulièrement douloureux mais cette nouvelle version apporte de la souplesse à la conduite. On vous pousse à collectionner toutes sortes de véhicules, du plus lent au plus nerveux. La conduite reste cependant un rien délicate je trouve mais c’est compensé par l’ambiance de la ville autour de vous. Les poursuites sont assez sympathiques, surtout quand on vous impose de fuir avec un camion qui se traine au possible. Il y a aussi des fusillades à bord des véhicules. Ce n’est pas le gameplay du siècle mais c’est rigolo. Enfin, il y a aussi des phases d’infiltration qui apportent un peu de variété à l’ensemble. 

C’est assez basique globalement mais c’est bien fait et surtout c’est au service de l’histoire. Donc oui, contrairement aux jeux d’aujourd’hui, il n’y a pas de customisation, pas de progression de personnage, pas de choses complexes. Et ce n’est pas grave. 

La refonte graphique

Graphiquement c’est vraiment une réussite. C’est fin au niveau des textures et les effets de lumière sont très beaux. Les personnages ont des animations qui restent encore un peu rigides mais ce n’est pas très important dans cette belle partition graphique. Il y a aussi une forme d’élégance, ainsi quand vous vous déplacez en voiture, pour vous guider, au lieu d’avoir les habituels traits au sol, on vous propose des panneaux qui apparaissent sur votre route et disparaissent dès que vous êtes passé. C’est très joli. La ville est belle aussi, pleine de vie (contrairement à la version de 2002) et elle est ouverte. Mais, encore une fois, cette ouverture permet simplement de vous balader comme bon vous semble, ce n’est pas l’occasion d’aller chercher des missions annexes. 

Testé sur Xbox One