- Article publié sur MaXoE.com -


Retour sur Sparc : et bien suez maintenant !



Alors, avant de commencer, sachez que nous avons testé ce jeu sur PS VR mais il est sorti aussi sur PC pour Oculus et Vive.

Entrons directement dans le gameplay. Je vais essayer d’être le plus clair possible. Il y a deux joueurs dans un espace fermé, une sorte de couloir, ambiance squash. Chacun dispose de sa propre balle et le but c’est de toucher le corps de l’autre avec sa propre balle. Tous les coups sont permis, il faut jouer sur les rebonds, sur toutes les surfaces. Alors comment ne pas se retrouver percuté par la balle adverse ? 

Et bien, vous pouvez tout simplement esquiver par un mouvement de corps. Facile mais du coup la balle de l’adversaire peut frapper la zone qui est derrière vous. Dans ce cas, sa balle prend un peu de volume. Vous avez saisi que cela peut être une véritable tactique de d’abord faire prendre du poids à son projectile pour mieux frapper son adversaire. Vous disposez aussi d’un bouclier capable de renvoyer la balle de votre concurrent. Mais attention, celui-ci s’éteint après un impact. Pour en disposer à nouveau, il faut saisir sa propre balle. Encore une fois, vous pouvez goûter à l’aspect tactique de l’ensemble. Si vous avez jeté mollement votre balle, cela laisse le temps à votre adversaire de détruire votre bouclier et de pouvoir vous atteindre dans la foulée. 

Enfin, vos gants, en mode novice, disposent d’une sorte de champ protecteur. Ils peuvent ainsi repousser la balle de l’adversaire mais l’exercice est assez difficile, cela demande de la précision. Justement parlons de cela. Vous pouvez jouer bourrin mais vous ne gagnerez pas souvent. Il faut savoir envoyer sa balle au bon moment, garder son bouclier pour les coups durs et ne pas hésiter à viser derrière votre adversaire pour faire grossir votre balle. 

Parlons des sensations maintenant. Déjà c’est assez physique, on se dépense beaucoup et c’est le principal atout du jeu à mon goût. Oui on fait vraiment du sport. C’est une vraie bonne surprise ce jeu.

La réalité virtuelle est simple mais super efficace, l’ambiance rappelle celle de Tron. C’est fluide, c’est beau, bref, une totale réussite. J’ai beaucoup aimé le fait d’être une sorte de géant qui voit les autres s’affronter quand je suis en file d’attente pour le matchmaking.  

Côté modes de jeu, il y a surtout le mode en ligne avec deux ligues, une pour les débutants et une pour les pro. En solo, pas grand chose malheureusement à part des tutoriels et quelques défis. Mais bon l’intérêt est dans le multi de toutes façons. Enfin dernier détail, pour jouer vous devez avoir les manettes à détection de mouvement.