- Article publié sur MaXoE.com -


Rugby Coaching, un jeu de gestion d’équipe réaliste



Le championnat de rugby français, le Top 14, a réussit en quelques années à attirer un public nouveau et fidèle à chaque journée. Les audiences de Canal +, chaîne qui détient les droits de retransmission (pour la saison 2010/2011) ne cessent de s’envoler. Bref l’intérêt grandissant des spectateurs et téléspectateurs devient un fait établi.

 

Rugby Coaching a ainsi vu le jour pour combler un vide dans le domaine du pronostic rugbistique. Jeu gratuit, relativement complet, il propose à chaque sélectionneur en herbe de construire pour chaque journée du championnat une équipe-type. En fonction du résultat des « vrais » matches et de la sélection des bons joueurs par chaque coach, des points sont attribués. Cumulés sur l’ensemble des 26 journées du championnat, ces points vont désigner le meilleur sélectionneur. Facile me direz-vous, eh bien pas tant que cela ! Car les règles ne sont pas aussi simplistes.

Tout d’abord il est interdit de sélectionner pour chaque journée plus de trois joueurs de la même équipe. Donc inutile de vouloir sélectionner l’ensemble des 15 joueurs de l’équipe de Clermont-Ferrand, champion de France en titre ou du Stade Toulousain, champion d’Europe. Votre sélection devra donc être très fine et très judicieuse, car elle demande de faire son choix parmi les joueurs de cinq équipes minimum. En fonction du résultat de chaque match des points sont attribués. Il faut donc d’une part choisir de préférence les athlètes des clubs susceptibles de gagner le match du WE et d’autre part choisir les joueurs qui vont être réellement sur la pelouse, puisque si vous choisissez un joueur absent de la feuille de match et pire que ça un joueur n’ayant pas fouler la pelouse, le cumul des points sera moindre…

Par ailleurs les joueurs marquant le plus de points vous en feront gagner dans les mêmes proportions. Là où la chose se corse, c’est que, chaque sélectionneur dispose d’un budget limité pour construire son équipe (45 kopeks soit 3 kopeks par joueur en moyenne) et que, bien entendu les meilleurs éléments ont une valeur marchande élevée (pour donner un ordre d’idée Johnny Wilkinson, le meilleur marqueur de points du championnat, donc celui qui a le plus de chance de vous faire gagner de points vous coûtera 5 kopeks… vous aurez vite compris que sélectionner quelques-uns des meilleurs vous obligera, en contrepartie, pour équilibrer votre budget, à choisir à d’autres postes, des joueurs moins huppés…). Tout est donc une question d’équilibre !

 

Qu’elles sont les principales règles clefs à respecter ? 

– Choisir quinze joueurs à chaque journée. Il est possible de modifier entièrement son équipe d’une journée sur l’autre.

– Choisir un joueur pour chaque poste (numéro de joueur de 1 à 15) : Un talonneur, un arrière, un pilier droit… Il faut par ailleurs choisir deux buteurs par journée.

– Pas plus de 3 joueurs de la même équipe par journée du championnat.


Comment sont calculés les points ?

En fonction tout d’abord du résultat du match opposant les équipes dont vous avez choisi des joueurs. Une victoire vous rapportera plus de points qu’un nul ou une défaite bien entendu. Une victoire à l’extérieur double les points par joueur. Si vous choisissez par exemple 3 athlètes du Stade Toulousain vainqueur à l’extérieur, vous cumulerez un maximum de points, d’autant plus si, parmi les trois joueurs, certains marquent des essais (valeur 5 points), des pénalités ou des drops (valeur 3 points).


Quelle stratégie employer et comment faire pour obtenir de l’aide extérieure pour choisir les quinze joueurs de son équipe virtuelle ?

Faire le bon choix de joueurs en fonction des oppositions de chaque journée est donc essentiel. Parier sur une victoire de Bourgoin à l’extérieur au Stade Toulousain est plutôt culotté… pour ne pas dire très aventureux… Pour vous aider rien de mieux que de feuilleter les pages du Midi Olympique le vendredi (cette édition propose, pour chaque équipe du Top 14, une sélection probable de 15 joueurs et 7 remplaçants en tenant compte des athlètes blessés et des choix du coach annoncés en conférence de presse). De cette manière vous avez de nombreuses chances de ne pas opter pour un joueur qui ne fera pas partie de la feuille de match… Vous pouvez aussi naviguer sur les sites dédiés au rugby (http://www.rugbyrama.fr/, qui est la version web du Midol, Les experts rugby : http://www.lesexperts-rugby.com/, Rugby 365 : http://www.rugby365.fr/…)