- Article publié sur MaXoE.com -


Ryse Son of Rome : avé César !



Ryse-haut

 

RyseSonOfRome-jaq

Dans la Rome antique, on vous propose d’incarner un légionnaire romain appelé Marius. Il a tout ce qu’il faut de l’archétype du soldat de l’époque : un visage taillé à la serpe et une carrure d’armoire normande. Le contexte ? Rome est assiégée par les barbares, il va falloir défendre le palais impérial, coûte que coûte. 

 

Magnifique

Premier contact, première claque. Elle est graphique. Oui, une fois n’est pas coutume, nous allons entamer notre test par les atours visuels du soft. Il faut dire, et nous dévoilons un peu notre test mais tant pis, que sa beauté est sa principale qualité. Tous les effets possibles et imaginables sont de la partie. On vous rappelle qu’il s’agit de Crytek tout de même. Les textures sont très réalistes, les effets de particules donnent le tournis et les animations sont quasi parfaites. Ce qui impressionne aussi, ce sont les détails des visages. On peut voir chaque pore de la peau. Vraiment impressionnant. 

Parfois quand un jeu a une plastique parfaite, c’est l’inspiration artistique qui manque à l’appel. Ici, on ne va pas crier au génie d’un certain Bioshock mais c’est plutôt honnête. Les personnages sont fidèles à l’image qu’on se fait de l’époque, les bâtiments sont bien dessinés et la végétation est bluffante. Bref, c’est du tout bon et ça l’est d’autant plus que les développeurs ont le sens du spectacle, certaines séquences n’ont rien à envier à Call Of Duty. 

Mais parlons un peu du gameplay car il ne suffit pas d’être beau pour plaire …

RyseSonOfRome-2 

Un beat’em all plutôt classique

Les premières vidéos nous avaient laissé espérer une sorte de jeu mêlant action et stratégie. On peut tout de suite vous dire que ce n’est pas le cas. Oui, certaines séquences vous donnent un aperçu du champ de bataille dans son ampleur. Oui, du coup vous allez utiliser des armes lourdes, vous allez ordonner à vos soldats de former la tortue, d’attaquer, de se replier. Mais ces phases sont assez anecdotiques. Vous serez surtout en train de dézinguer de l’ennemi épée à la main, seul. C’est donc bien un beat’em all pur jus.

De ce côté là, on est loin d’un Bayonetta. On tourne, en gros, autour de quatre mouvements : frappe, esquive, parade et coup de bouclier. C’est suffisant pour faire un bon jeu mais le hic vient surtout des ennemis. Ils ont un comportement que l’on arrive rapidement à cerner, à anticiper, à déjouer. Vous voilà donc en train d’enchainer toujours les mêmes combos qui sont efficaces quasi à chaque fois. Les combats ne sont pas pour autant  désagréables : les mouvements s’enchainent facilement, c’est fluide et dynamique. 

RyseSonOfRome-1

Si vous aimez le gore, vous serez servis avec les finish moves (qui sont conditionnés par des QTE). Le sang gicle, nous on est pas spécialement fans mais bon, il en faut pour tous les goûts. Ce qui est plus intéressant, c’est que ces finish move donnent accès à des petits bonus consommables de suite : rage, dégâts, xp et vie. A vous de choisir votre façon de jouer. Cette petit fibre stratégique n’est pas déplaisante, bien au contraire.

Le bilan est donc plutôt mitigé. On prend plaisir à s’immerger dans ce monde antique, on a le droit à du grand spectacle. Les mécaniques sont un peu trop convenues, trop rigides et c’est en plus lié à un level design un rien étriqué. Mais bon, les fans de belles carrosseries graphiques se laisseront sûrement convaincre. A noter que malgré une durée de vie un peu courte, environ 6 heures, on peut prolonger le plaisir en coop en ligne dans une arène propice à des affrontements sanglants. 

Enfin, signalons que cette version PC nous propose une compatibilité 4K, que les micro-transactions ont disparu et que tous les DLC parus jusque là sont intégrés. 

 

Testé sur une version PC