En 2021, Hazelight revenait sur le devant de la scène avec la sortie de It Takes Two. Après avoir démontré son savoir-faire avec l’incroyable jeu d’évasion en coop A Way Out, autant dire que le studio était attendu de pied ferme. Sans surprise, le jeu fut un succès aussi bien critique que commercial, au point d’être couronné Jeu de l’année aux Game Awards 2021.
Alors quand Hazelight a profité des Game Awards 2024 (dont vous pouvez également retrouver notre résumé ici) pour annoncer son nouveau jeu, ce fut une excellente surprise pour les fans ! D’autant plus que sa date de sortie a été dévoilée dans la foulée, avec seulement trois petits mois d’attente.
Maintenant que le jeu est enfin disponible, il est temps de voir si le studio a su conserver tout son savoir-faire ou si toutes ses idées ont déjà été utilisées avec It Takes Two.
Fini les histoires de divorce, faites place aux complots !
Comme pour les titres précédents, le scénario de Split Fiction tient en une page… mais une page entourée de milliers d’idées aussi fun les unes que les autres.
Vous incarnez Zoé et Mio, deux autrices venues tester un nouveau concept de monde virtuel où l’on peut vivre ses récits à travers son subconscient, grâce à une invention de la société Rader Publishing.
Mais Mio, paniquée à l’idée d’utiliser la machine, trébuche et chute dans la bulle imaginaire de Zoé, fusionnant accidentellement leurs univers. C’est alors qu’elles découvrent que le véritable but de Rader, le concepteur de cette machine, est de voler les idées des auteurs invités en récupérant tous leurs souvenirs liés à leurs histoires.
Coincées dans des mondes mêlant fantasy et science-fiction, elles devront surmonter leurs différences, et trouver un moyen d’arrêter les plans de la société pour s’échapper.
une immersion toujours plus grande !
Dans Split Fiction, vous voyagerez entre l’univers de fantasy conçu par Zoé et celui de science-fiction imaginé par Mio, à travers diverses histoires, toutes liées à leur vie. Cela vous permettra d’apprendre petit à petit à connaître les personnages que vous incarnez et à comprendre ce qui les motive à créer de telles histoires.
Chaque monde regorge de détails : des couleurs chaudes et des décors médiévaux pour la fantasy, aux explosions, méchas et villes futuristes avec voitures volantes inspirées des univers cyberpunk pour la science-fiction.
En plus de proposer une direction artistique époustouflante, chaque monde dispose de sa propre ambiance musicale et bien sûr, de son propre gameplay.
Un gameplay jouissif, conçu par des joueurs, pour des joueurs
On ressent tout l’amour du jeu vidéo des équipes de Hazelight à travers le gameplay de Split Fiction. Chaque niveau propose une approche unique, jouant parfois simplement avec la caméra pour transformer votre jeu en une expérience totalement différente : passant de la troisième personne à une vue 2D, ou encore à une prise de vue du dessus, et ce à de multiples reprises.
Concernant le gameplay, et plus précisément les différentes compétences et contrôles de vos personnages, Hazelight Studios atteint tout simplement le sommet de son savoir-faire ! De ce côté-là, attendez-vous non seulement à vous éclater avec leurs diverses capacités, mais aussi à vivre des moments hilarants (mention spéciale aux scénarios annexes des cochons, aussi drôles que fun !).
- Avant
- Après
Fini les duelS, place aux quêtes annexeS !
Dans A Way Out et It Takes Two, vous pouviez à plusieurs moments vous affronter lors de mini-jeux. Cette fois, il semblerait que Hazelight ait voulu préserver vos amitiés en réduisant ces duels au profit de divers scénarios annexes, toujours dans les univers de la fantasy et de la science-fiction.
Et je vous conseille fortement de les faire ! À l’image de la quête annexe des cochons qui vous fera mourir de rire, ces histoires vous permettront aussi de découvrir les récits que vos personnages ont écrits depuis leurs débuts en tant qu’écrivaines.
Tester avec une version fournie par l’éditeur.