- Article publié sur MaXoE.com -


Star Wars Battlefront : le multi sans prise de tête



star-wars-battlefront-haut

star-wars-battlefront-jaq-PS4Premier contact, premier plaisir. Un écran d’accueil avec des personnages magnifiquement modélisés. Le ton est donné. Le jeu veut nous en mettre plein les mirettes. Et d’ailleurs, avant de nous lancer dans le tour des modes de jeu et dans le gameplay, parlons un peu de l’ambiance graphique et sonore. 

 

Wouaouhh !

C’est vraiment beau !!! On a le souffle coupé. Je pense notamment à la lune d’Endor. Les végétaux sont parfaits, l’ambiance est parfaite. Les premiers moments, on passe son temps à regarder autour de soi. Sur Hoth c’est pareil. On se croirait sur la planète de glace. Les effets de particules sont très bien rendus, les animations sont magnifiques et que dire des véhicules. Les Tie passent au dessus de votre tête, les marcheurs vous enjambent. On se croirait vraiment sur le champ de bataille ! 

Les cartes sont bien foutues, on toutes les tailles et pas mal d’environnement différents. Le level design exploite assez peu la verticalité, c’est dommage. Mais bon globalement c’est bien pensé et c’est construit pour limiter les planques (avis aux campeurs). 

Côté son, l’ambiance est terrible, les bruitages sont très fidèles à ceux des films et les musiques se passent de commentaire, comme d’habitude. 

Notre Press Start : 

 

Assez simple

Côté gameplay, c’est du FPS assez bourrin. Le HUD est assez rudimentaire (une carte, des indicateurs de couleurs sur les autres joueurs et des icônes d’objectifs) et les affrontements se révèlent assez basiques. Pas ou peu de stratégie, pas d’escouade. On a assez peu l’occasion de travailler vraiment en collaboration. On est plutôt dans un grand bac à sable foutraque qui plaira à certains mais qui fera grogner les plus tacticiens des jeux en ligne. 

Vous pouvez débloquer différentes armes qu’il est possible d’assigner à 3 positions de votre main. Pratique, on y accède facilement. Détonateurs thermiques, pistolet d’éclaireur, canon à impulsion, il y a de tout pour plaire dans l’univers Star Wars. Par contre, encore un sacrifice sur l’autel de l’accessibilité, il n’y a pas beaucoup d’aspects RPG. Pas d’améliorations d’armes, pas de points de compétences, rien. Enfin si, de l’XP qui vous permet de débloquer de nouvelles armes. C’est maigre. On peut tout de même acheter de nouvelles espèces pour personnaliser votre personnage. 

Concernant les véhicules ou les personnages mythiques tels que Dark Vador ou Luke, vous allez devoir récupérer des bonus au sol qui vous permettront ainsi, si vous avez de la chance, de les incarner. Même chose pour les véhicules et autres tourelles. Ce côté chance va aussi en agacer plus d’un, on est loin des Battlefied dans lequel les véhicules peuvent se mériter ! 

Manette en main on prend tout de même du plaisir. Il s’agit avant tout d’un défouloir nerveux et ça marche bien. On enchaîne les parties, on retourne au feu en permanence.  

STAR WARS™ Battlefront™ Beta_20151011090104

Les modes

Les modes sont des modes multi pour la plupart. En solo, il y a tout de même Survie qui vous oppose à des vagues successives d’ennemis (vous pouvez jouer en coop en écran splitté d’ailleurs), il y a aussi la possibilité marrante de jouer à un contre un en incarnant des héros ou des vilains de SW. C’est sympa tout cela mais cela ne vaut pas le multi, coeur de jeu du soft.

Un mode un peu fou, c’est Suprématie. Des affrontements à 20 contre 20. Vous devez capturer des hotspots, on a l’habitude. Mais ce qui est pas mal c’est qu’on doit les prendre dans un ordre défini. En substance, on progresse vers la base de l’autre. Cela concentre les efforts et donne ainsi une  petite teinte tactique à l’ensemble. Enfin, on n’est tout de même pas dans de la stratégie, c’est nerveux, c’est immédiat et donc assez arcade. Les bonus au sol permettent de faire apparaître des héros comme Dark Vador ou encore Luke Skywalker. Du coup c’est du plaisir brut, immédiat, on adore ! 

Attaque des Marcheurs, nous en avions parlé dans notre preview. Dans un camp vous devez accompagner les TB-TT jusqu’à leur cible, dans l’autre vous allez ralentir, voire arrêter leur progression. L’impression de grande bataille avec parfois la sensation que tout nous échappe n’estr pas désagréable.

Plus classique, Escarmouche propose un death match à 10 contre 10. Rien de bien particulier mais les affrontements sont assez nerveux. Cargaison se joue à 6 contre 6. Il s’agit d’un classique Capture du Drapeau. Encore une fois, bien fait, efficace, sur des cartes de bonne dimension pour favoriser la nervosité. 

Une vidéo maison : 

 

Zone de Largage (à 8 contre 8) vous propose d’aller prendre possession de capsules de sauvetage larguées ici ou là sur la carte. Il faut, dans un premier temps capturer la capsule puis la défendre un certain temps avant de marquer un point. Sur des cartes de petite taille, ce mode est très arcade. On se concentre sur un point donné et on bastonne. Bon après tout, c’est pas si mal. 

Dans Course au Droïde, à 6 contre 6, vous devez prendre possession de droïdes en mouvement constant et essayer de posséder les 3 droïdes présents simultanément. Ce mode ne nous a pas vraiment convaincus. 

Traque du Héros propose un gameplay plus individuel. A 8 sur la carte, un des joueurs incarne un héros (Dark Vador, l’empereur, Luke Skywalker, …). Les autres essaient de le tuer et celui qui le tue peut devenir alors le héros. Le gagnant est celui qui engrange le plus de victimes. Evidemment, le héros est coriace, histoire de compenser un peu le nombre. 

Il y a aussi Affrontement Héroïque à 8 contre 8. Cette fois vous devez attaquer les héros ennemis et protéger les vôtres. Ce mode est plus intéressant que le précédent. C’est nerveux, les parties sont très courtes et incarner l’empereur ou Luke est un vrai plaisir. 

Battlefront-haut2

Et en l’air ? 

Parlons un peu des dogfights. Vous allez pouvoir prendre part à des affrontements dans les cieux des différentes planètes disponibles. Vous serez, comme d’habitude, assigné à l’un des deux camps et c’est parti pour des acrobaties aériennes. Du côté rebelles, on a le X-Wing, puissant mais un peu lent et le A-Wing, beaucoup plus véloce. Les deux disposent d’un écran de protection à activer temporairement et de missiles à tête chercheuse. Mais les plus rapides sont bien les vaisseaux de l’Empire, c’est bien connu. Le revers de la médaille, c’est l’absence de boucliers. Donc attention à vos arrières. Manette en main on prend son pied. Certes c’est toujours un peu la même chose, on se bastonne, on doit protéger ou attaquer une navette mais c’est nerveux à souhait, c’est intense à tous les instants. Et puis les bonus au sol permettent, par exemple, de prendre possession du Faucon Millenium. Pas mal non ? 

star-wars-battlefront-1

Bref, du plaisir, mais du plaisir simple. On a assez vite fait le tour des modes mais on y retourne avec plaisir et puis EA promet des mises à jour régulières. Vivement la prochaine carte ! 

Testé sur PS4