- Article publié sur MaXoE.com -


TitanFall 2 : Ton pilote, ton mecha, ta guerre



une-titanfall2La grosse différence entre le deuxième opus et le premier est l’ajout du mode solo. Il avait été réclamé à cors et à cris suite au premier et ils l’ont fait. Un peu court, certes (quelques heures de jeu) mais il est là et il vaut le coup.

Je commence le jeu comme tout débutant, avec ce fameux mode solo. Et là, c’est la baffe. Le jeu est superbe. Il n’y a pas de différence entre la phase narrative et la phase jouée. Les commandes sont simples, réactives et faciles à prendre en main. Je suis bluffée. Je refais plusieurs fois le didacticiel pour le plaisir de courir sur les murs, glisser…

Vous incarnez James Cooper qui sera éduqué par le pilote Latismosa pour la phase didacticiel (qui ne concerne que le pilote). Une fois cette phase terminée, vous partez sur le front (mais pas en tant que pilote) face à l’UMC, corporation qui exploite les ressources des planètes et a tendance à tout détruire derrière elle. Malheureusement, votre professeur meurt et a juste le temps de vous promouvoir pilote de son Titan. Et là, à vous de jouer. Vous aurez toooooooute la planète à parcourir en 4-5 heures de mission soit à pied, soit dans votre Titan. Ce mode solo vous permet de vous familiariser avec les commandes de la bête.

Le multijoueur

Après vous êtes familiarisé au jeu, vous aurez « la surprise » (si comme moi vous découvrez le jeu) de voir que dans le multi, vous pouvez incarnez plusieurs « classes » de pilotes et choisir entre 6 types de Titan. Choisissez-le bien ! Certains sont meilleurs en défense, d’autres sont plus rapides… Quant aux pilotes, j’avais commencé avec celui avec le camouflage mais mon préféré est celui au grappin. C’est assez sympa de lancer son grappin sur un adversaire, de l’attirer vers soi pour l’achever sachant qu’il ne pourra rien y faire et l’achever… Aaaaaaah ! *soupir de plaisir*

Les maps sont superbes et ont de quoi vous couper le souffle. J’ai passé mes premières parties à les découvrir en me faisant massacrer à tour de bras sans me sentir coupable envers les membres de mon équipe.

Le multi est dynamique et tout se joue très rapidement. Trop rapidement peut-être. Il n’est pas possible de se planquer, et marcher est une mauvaise option. Courir n’est pas suffisant, il faut tout le temps sauter, courir sur les murs et glisser si vous ne voulez pas mourir immédiatement. Il n’y a pas de stratégie. On a bien essayé avec mon co-équipier de jeu, le Lutin, mais si l’un de nous se fait tuer, il n’a pas le temps de prévenir l’autre qu’il est déjà mort… C’est du bourrinage pur et dur. Pas mon type de jeu d’habitude et pourtant, cette fois-là, j’adore. Pas seulement parce qu’il est beau mais il est prenant. Le pilote est très réactif et le Titan est un plaisir de démolition. Ce jeu a même réussi à rendre le Lutin silencieux plusieurs fois… J’adore le fait de pouvoir monter sur un titan ami et l’assister de là-haut, tout comme sauter sur un titan ennemi et le désactiver. Et une fois que vous avez appelé votre titan, vous n’êtes pas obligé de monter dedans. Vous pouvez le mettre en mode suivi (comme un petit toutou) ou en mode automatique.

Bounty Hunt, Coliseum…

Parmi les modes de jeux classiques tels que la chasse au drapeau ou l’Atricium (deux équipes qui se frag), vous trouverez le Bounty Hunt qui a ma préférence. C’est toujours 2 équipes qui s’affrontent, mais vous récoltez de l’argent à chaque pilote/titan que vous tuez. Et forcément vous en perdez (50% de ce que vous avez) quand vous vous faites tuer (notez qu’il n’est pas possible d’être dans le négatif, heureusement pour moi). Et au bout d’un temps défini, les banques s’ouvrent pour que vous alliez déposer votre argent, si vous survivez, bien sûr…

Mais vous avez aussi le mode Last Titan Standing (je ne vous ferai pas l’affront de vous le traduire) où le choix de votre Titan est une stratégie à lui tout seul… Et si vous voulez défier un ami, vous pouvez choisir le mode Coliseum, le duel en arène fermée (très utile pour tester certaines choses tranquillement avec une victime volontaire).

Progression

Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez débloquer de nouvelles armes, de nouvelles capacités ou encore des skins. Et si vous n’êtes pas patient, vous pouvez toujours les acheter avec les crédits gagnés pendant le jeu. Mais moi je suis radine, je vais attendre de progresser tranquillement…
A savoir qu’il existe les happy hours qui permettent aux joueurs de gagner plus de crédit s’ils prennent part aux combats à heures fixes, ensemble.

tf2-30Mais ne vous attachez pas trop à une arme. Vous pourrez en aimer une particulièrement pour un des modes de jeu, mais en changeant de mode vous découvrirez que votre préférée n’est pas le meilleur choix. Sans compter le fait que changer régulièrement d’arme peut vous permettre de monter en grade plus vite (dixit le Lutin). Il m’a bien détaillé qu’en faisant 2 frags avec une arme, je peux gagner un niveau de compétence et tous les 10 niveaux, je gagne un niveau sur mon pilote. Mais il a fini par me conseiller de changer d’arme dès qu’elle est montée au niveau 8.

tf2-6Les 50 premiers niveaux vous permettent de vous familiariser avec le jeu. Vous aurez des petites missions facultatives (comme toucher 50 fois un pilote avec un pistolet, tuer 3 pilotes sans vous faire tuer…). Ces petites missions vous permettront de débloquer les skins, bannières et autres. Une fois ce 50ème niveau atteint, c’est la Régénération ! Je n’ai malheureusement pas atteint ce point là, donc je ne peux pas trop détailler.  Vous retombez au niveau 1, mais un niveau 1 évolué, certaines armes et titans seront à nouveau bloqués. Les armes seront plus puissantes et votre pilote sera affublé d’un g.2.xx pour indiquer aux autres que vous avez régénéré.  Et apparemment, vous pouvez régénérer le pilote, le Titan et les armes ! Il suffit que l’un d’entre eux monte à son niveau max. Ce n’est pas gagné pour moi…

tf2-27Mais la seule déception pour les fans du premier opus, c’est la fin des défis pour monter de niveau après la régénération. Par contre, pour débloquer les skins et bannières, vous retrouverez ces fameux défis. Et moi, j’adore !

tf2-28

Testé sur une version Xbox One