- Article publié sur MaXoE.com -


Wasteland 3 – The Battle of Steeltown : Retour au Colorado !



Vous le savez sans doute, nous avons réellement apprécié notre premier voyage sur les terres du Colorado. Il faut dire que les développeurs d’inXile Entertainment nous avaient notamment concocté une très bonne ambiance, de nombreux choix moraux difficiles, une grande qualité de plume pour cet opus, sans oublier des batailles tactiques et stratégiques comme on les aime.

Seules ombres à ce beau tableau, des temps de chargements assez longuets et des affrontements un peu trop frontaux à notre goût. Depuis lors, inXile en a profité pour effectuer des améliorations ainsi que des correctifs sur le soft au travers de multiples mises à jour.

Les temps de chargement, par exemple, ont été relativement réduits, des bugs ont disparu, et d’autres fonctionnalités ont été introduites telles que du craft, une mort permanente (ou Permadeath) sur nos personnages ou encore une possible redistribution totale de points de compétences.

Après cette brève remise en contexte, revenons sur cette première extension majeure du titre : The Battle of Steeltown. Pour l’acquérir, il existe deux moyens, soit par l’intermédiaire du Season Pass (un prochain DLC étant à venir), soit en se le procurant directement sur les stores associés.

Une trame toujours aussi bien écrite

Précisons d’emblée que cette extension est accessible dès lors que votre équipe de Rangers aura atteint le niveau 9, même si l’on note une recommandation de Level 11. De plus, il est impératif, pour celles et ceux ayant déjà joué au soft, de posséder une sauvegarde antérieure au point de non-retour. Si ces deux conditions sont remplies, les Rangers recevront un appel de la plus haute importance.

Effectivement, le Patriarche envoie l’équipe à Steeltown, une usine d’approvisionnement en armes, armures ou encore véhicules, qui ne fournit presque plus de livraisons. En arrivant sur place, les Rangers vont de surprise en surprise, le lieu est en pleine crise et rencontre de nombreux problèmes. L’IA de Steeltown gère absolument tout, beaucoup trop de choses d’ailleurs, et ne laissent entrer personne dans l’usine à moins d’y être autorisé, les familles n’ont plus de nouvelles de leurs proches depuis des semaines et occupent l’entrée. De leur côté, les ouvriers sont en grève, et en plus de cela, un gang en profite pour effectuer des attaques. Tout ne va donc pas dans le meilleur des mondes et ce sont les Rangers qui vont décider de la suite des opérations et de l’avenir de l’usine en s’alliant, ou non, à certains groupes.

Comme anciennement pour la trame principale, les alliances et les choix sont une nouvelle fois au centre de l’aventure, et c’est à nous de prendre des décisions parfois radicales, ou plus minimes. Sans entrer dans les détails afin de vous laisser des surprises, il a été encore difficile de prendre certaines décisions sans y réfléchir un peu plus en profondeur. inXile arrive une fois de plus à nous mettre dans le ton et l’ambiance grâce à une écriture toujours aussi maîtrisée et donc une trame forcément agréable à suivre.

Des mécaniques inédites apportant plus de réflexion

Outre cette nouvelle partie scénaristique, s’inscrivant pleinement dans la trame principale, et les choix qui en découlent, cette nouvelle portion permet l’intégration de mécaniques inédites, à savoir des « effets élémentaires » liés à des boucliers/attaques et des armes non létales, de quoi ajouter davantage de réflexion et de stratégie à des affrontements déjà bien ficelés.

Les effets élémentaires reprennent ainsi des schémas déjà observés dans d’autres jeux. Pour faire simple, si un opposant se retrouve avec un bouclier d’énergie ayant une certaine affinité élémentaire, il suffit de le combattre avec une arme possédant le même type d’attribut élémentaire.

Les armes non létales permettent une approche plus pacifique des situations. En d’autres mots, au lieu de vaincre purement et simplement nos adversaires, ces armes servent à les assommer à la place. Sauf que contrairement à la manière bourrine, pour qu’un ennemi soit dans les « vappes », il faut lui asséner une dizaine de charges, et dites-vous bien que pendant ce temps-là, il est capable d’esquiver mais également de vous attaquer. Cette feature est donc un excellent moyen d’accroître la tactique et de ne pas rester « planqué » au même endroit. Par ailleurs, on a aussi apprécié d’avoir des engagements moins frontaux grâce à des chemins alternatifs.

Testé sur Xbox Series X via la rétrocompatibilité