- Article publié sur MaXoE.com -


Wooden Sen’SeY : Arcade Hardcore



WoodenSensey-haut

 

Vous incarnez Goro. Un drôle de samouraï qui doit aider son village à récupérer le Sey, une boisson indispensable à la survie de son village. Vous allez voir, son allure ne paie pas de mine mais le p’tit père est loin d’être désarmé. 

Un p’tit bonhomme bien armé

Tout d’abord, il possède deux haches pour l’attaque au corps à corps. Il les fait tournoyer devant lui pour des attaques plutôt proches, il faut donc faire attention aux ennemis un peu trop entreprenants et  possédant une distance d’attaque plus élevée. Mais attendez, ce n’est pas tout. Il peut aussi effectuer une sorte de super saut à la Mario. Il suffit de sauter et d’agiter la mablette pour déclencher un séisme au sol. Pratique pour étourdir les ennemis voire les occire en plusieurs fois mais aussi pour leur enlever leur casque protecteur par exemple. Et puis, au cours de votre avancée, vous aurez quelques armes de jet : shurikens et bombes à gogo ! Pratique pour les ennemis distants. 

WoodenSensey-3

Chargé en ennemis cet écran

Mais le jeu n’est pas qu’un jeu de baston, il y a aussi de la plate-forme. Le gugusse sait sauter sans aucun souci mais il peut aussi s’accrocher à des structures hautes avec son grappin. Il peut même progresser en l’air en accrochant son grappin un peu plus loin encore et encore. Il est capable aussi de se balancer et cela se fait simplement en inclinant la mablette. 

Justement parlons de la manette de la Wii U. L’écran tactile n’est pas exploité, on a juste une vue de la santé de notre héros, de sa réserve d’armes et de l’état de sa récolte de SeY. Ce n’est pas grave mais il fallait le signaler. 

WoodenSensey-2

Phase sous-marine

 

Addictif

Après une quinzaine de minutes assez classiques (on aurait d’ailleurs presque envie de lâcher la manette), on est happé par le gameplay du jeu. Les développeurs réussissent à relancer le challenge à chaque fois. Les plates-formes deviennent de plus en plus retors, il faut savoir combiner saut et grappin. Les ennemis sont aussi de plus en plus rapides et vicieux. Ne vous laissez pas surprendre ! En bref, la difficulté est au rendez-vous mais cela se fait sans trop de heurts. En gros, si on essaye plusieurs fois, on finit par passer et c’est facilité par des check-points plutôt bien placés. 

Le gameplay change de temps à autre, parfois on nous plonge dans l’obscurité et parfois on nous jette dans l’eau aux commandes d’un petit sous-marin (ces phases aquatiques sont d’ailleurs particulièrement corsées). 

Vous reprendrez bien un peu de plate-forme ?

Vous reprendrez bien un peu de plate-forme ?

Alors que le titre se montre sous des atours plutôt classiques, il arrive à nous captiver de bout en bout. Chaque niveau arrive à nous surprendre et puis on a vraiment envie d’en voir le bout. Un vrai talent pour le gameplay en quelque sorte. Et puis la rejouabilité est au rendez-vous puisque l’on recommence les niveaux encore et encore jusqu’à ce que l’on ait ramassé toutes les petites bouteilles. En challenge personnel bien sûr, il n’est pas nécessaire de toutes les avoir pour progresser au sein des 9 niveaux. 

Cerise sur le gâteau, on a le droit à un mode contre-la-montre. Cette fois-ci, ce sont 30 niveaux qui vous attendent. Et là il faut passer d’un bout à l’autre de chacun de ces niveaux en un temps limité et ce n’est pas du gâteau, franchement. Il ne faut louper aucun mouvement ni aucun passage pour être dans les clous. Inutile de vous dire qu’il vous faudra recommencer plusieurs fois ! 

Ajoutez à toutes ces belles choses des graphismes magnifiques, tout en poésie et en effets de lumière, des musiques entraînantes et vous aurez compris que ce titre est un must-have sur la Wii U pour tout fan d’action et de plates-formes.