- Article publié sur MaXoE.com -


Titan Attacks : old school mais fun



TitantAttacks-haut

 

TitantAttacks-jaqUn Space Invaders, voilà ce que l’on nous propose. Et ceci dans la plus pure tradition du soft initial. Une fois de plus on joue sur la fibre nostalgique des joueurs. Evidemment, on pourrait se poser la question du manque de créativité que l’on constate parfois dans le monde vidéoludique. Mais avant de porter un jugement sur le soft, revenons sur son gameplay. 

 

Old School 

En bon Space Invaders qui se respecte, le titre vous propose de diriger une unité de tir située en bas de l’écran et capable de se déplacer à droite ou à gauche. Comme dans le titre original, vous ne pouvez décocher, tout du moins au début, qu’une balle à la fois. Il faut attendre que celle-ci ait atteint la limite supérieure de l’écran ou ait détruit un ennemi pour pouvoir dégainer à nouveau. 

Les ennemis se déplacent de gauche à droite aussi tout en vous canardant bien entendu. On retrouve les vaisseaux classiques et les soucoupes qui passent tout au dessus. Ce sont celles-ci qu’il faut viser pour obtenir des bonus.

TitantAttacks3

 

Avec un rien de nouveauté

Mais le jeu vous propose tout de même quelques petites choses originales. Ainsi les ennemis peuvent s’avérer plus retors que ceux du titre d’antan. Je pense notamment aux petits ennemis qui n’hésitent pas à se jeter sur vous. Il y a aussi des pilotes qui s’éjectent des vaisseaux détruits, capturez-les pour gagner de l’argent. 

Cet argent va vous permettre d’améliorer votre vaisseau. Vous disposez ainsi d’un bouclier qui peut encaisser un certain nombre de coups avant votre mort. Avec quelques dollars vous pouvez ajouter un coup possible par exemple. Vous pouvez aussi améliorer la puissance de vos tirs, disposer d’un tir supplémentaire permettant de décocher deux cartouches en même temps, acheter des bombes (une bombe détruit tout ce qu’il y a à l’écran), bénéficier de modules de tirs à poser sur votre unité… A vous donc de gérer votre stratégie. 

TitantAttacks2

 

Un peu de patience

Il faut bien le dire, les premières minutes de jeu sont assez lassantes. On peste après un gameplay par trop classique, trop convenu. Heureusement, les développeurs ont pensé à mettre un mode de sauvegarde salvateur, histoire de ne pas être obligé de tout recommencer à chaque fois. C’est seulement à partir du deuxième monde que les choses se corsent et deviennent plus intéressantes. Les ennemis sont plus originaux et il va falloir sortir la dextérité. Là on commence vraiment à s’éclater. Véritablement. La customisation de votre engin devient critique, il va falloir faire les bons choix. Bref, le plaisir se fait vraiment sentir quand on avance dans le jeu. 

Graphiquement, c’est plutôt bien fait avec des pixels ayant une certaine patte graphique. Côté bande-son, on nous sert de la techno énervée, comme toujours dans ce type de soft. 

TitantAttacks1

 

Voilà donc un titre sympathique mais qui souffre tout de même de quelques défauts. Nous avons eu ainsi quelques bugs bien gênants, difficilement acceptable sur un jeu console. On peut aussi parler du manque de modes de jeu. Il y a la campagne et puis c’est tout. Dommage. On aurait aimé quelques défis par exemple. Autre petit souci, ils auraient pu exploiter la 3D sur la console de Nintendo. Tout le monde n’aime pas forcément mais laissons le choix au joueur !

Voilà, pour 10 euros, c’est un jeu sympathique mais qui manque tout de même d’originalité. Les fans de shoot y trouveront leur compte.