- Article publié sur MaXoE.com -


Assassin’s Creed IV : la version PS4, un cran au-dessus



AssassinCreed4-haut

 

assassins-creed-iv-black-flag-jaquette-PS4Rappelez-vous, nous vous avions proposé un long test de la version current-gen du jeu. Nous vous invitons donc à le consulter pour vous faire un avis sur le titre. Cela dit, on peut vous proposer un petit résumé. 

Vous incarnez un assassin pirate. Il navigue sur les flots à la recherche du gain mais aussi de ses ennemis, les templiers. Le titre mise beaucoup sur les combats navals. On y prend un plaisir rare car la stratégie et la tension ne vous quitteront pas pendant ces phases. On retrouve également le gameplay classique une fois revenu sur la terre ferme. Les missions principales y côtoient des challenges annexes propres à vous occuper des heures. Il est vrai que de ce côté-là, le titre innove peu mais l’ambiance des pirates renouvelle l’aventure. 

 

La version PS4

Parlons d’abord de l’usage de la dualshock 4. Ils n’ont pas ajouté grand chose mais c’est suffisant pour améliorer les choses. Ainsi, on peut cliquer sur le pad tactile de la manette pour accéder au plan. Ensuite, un simple usage du doigt permet de naviguer sur la carte. Simple et efficace. On a le pincement permettant aussi de zoomer. Bon ce n’est encore pas un gamepad Wii U mais ce petit pavé tactile peut se révéler très utile.

AssassinCreed4-2

Les temps de chargement ont été améliorés aussi. Et ça ce n’est pas rien, je vous assure.   

Graphiquement, c’est vraiment mieux. Le rendu est déjà beaucoup moins scintillant, plus mat, plus réaliste. Les textures ont aussi pris du galon, les surfaces sont plaisantes à l’oeil. Même les matières lisses présentent un léger grain les rendant moins artificielles. La modélisation des visages n’a pas subi le même lifting, au contraire du corps du héros qui, lui, a vraiment gagné en détails. Citons aussi le rendu de l’eau et de la végétation. La première est plus limpide, plus animée et la seconde est enfin touffue, fournie. 

Bref, c’est mieux pour l’oeil. Mais ce que l’on peut noter, c’est aussi la progression du moteur physique. Edward fait enfin bouger la végétation quand il se déplace à couvert, on peut voir les ondulations des plantes. C’est très bien fait et cela renforce considérablement l’immersion. Les remous provoqués par l’avancée du navire sont aussi beaucoup plus convaincants. Ce sont ces améliorations qui mettent cette version au dessus de celle de la génération précédente. La ligne d’horizon a aussi été améliorée et quand on connait l’importance des paysages dans ce jeu, ce n’est pas un détail. 

Voici notre petite vidéo maison. 

Bref, c’est la version à posséder !