- Article publié sur MaXoE.com -


GTA V : la version next-gen qui déchire



GTA5PS4-haut 

 

GTA5PS4-jaqNous vous avions proposé un test de GTA V, premier du nom si je puis dire. Vous pouvez retrouver notre prose qui contenait un double avis, celui de votre serviteur et celui du charentais. Mais nous pouvons comprendre que vous ayez la flemme d’aller lire ce test, c’est pourquoi nous revenons quelque peu sur les fondements du jeu.

 

En terrain connu

Oui GTA ne renouvelle pas vraiment son esprit (d’ailleurs les joueurs ne le veulent pas forcément). On vous propose toujours d’arpenter les rues animées d’une ville (Los Santos dans le cas qui nous intéresse) et de participer à un certain nombre d’activités toutes assez peu recommandables : faucher des bagnoles, participer à des échanges armés avec des gangsters, voler, … Quand le jeu est sorti, il y a un an, la taille de l’espace de jeu a impressionné tout le monde et c’est chose normale. On se perd tellement c’est grand ! 

Notre Press Start :

 

Mais bon, hors de ces activités classiques et habituelles, Rockstar nous a offert quelques nouveautés. On suit désormais trois destins de trois personnes assez différentes : Franklin, Michael et Trévor. On peut ainsi, à tout moment, zapper de vie ! Pratique et surtout très intéressant pour éviter la lassitude. Il y a aussi les braquages, de véritables opérations à mener de A à Z, de la préparation à l’exécution du plan. Très sympas, ces phases apportent un petit côté un peu moins bourrin dans GTA. 

Enfin, GTA online. Le monde de GTA s’ouvre au multi. On peut ainsi parcourir la ville et participer à différentes opérations avec d’autres joueurs du monde (en club ou non d’ailleurs). Cela va de la course automobile, au casse en passant par les affrontements armés. Voilà le sésame pour des heures et des heures de jeu dans Los Santos surtout que Rockstar ajoute régulièrement des activités. 

Notre vidéo maison : 

 

Alors, cette nouvelle version ? 

De nouvelles activités, de nouvelles armes, des caisses toutes neuves, voilà déjà pour l’entrée. Le mode multi permet désormais d’être à 30 joueurs sur une activité, pas mal aussi ça. Bon de toutes façons, il y a déjà tellement de choses à faire, qu’on ne sait plus bien où donner de la tête.

Mais le plus notable, à notre goût, c’est surtout le renforcement de l’immersion. Cela passe déjà par le travail purement graphique. La ville est encore plus belle, c’est évident. C’est fluide aussi, très fluide (quelques petites chutes de frame-rate, cadencé à 30 images par seconde, mais rien de méchant). Bref, ça claque. Et cette immersion est appuyée par un tout nouveau mode FPS. Oui, vous pouvez, à tout moment, passer de la vue à la 3ème personne à la vue à la 1ère personne. A vous donc les courses poursuites avec une vue dans l’habitacle, à vous les affrontements façon Call Of Duty désormais. Bon cela dit, pour ces derniers, avec le système de planque, il est souvent préférable de rester dans le mode classique. Mais bon, ce nouveau mode change la donne et peut même donner envie de recommencer pas mal de choses.

GTA5PS4-1 

La ville est plus animée aussi avec une circulation plus dense, et des effets physiques améliorés : les dégâts sur les véhicules, la météo plus persistante, …  On peut constater encore un peu de rigidité sur les étoffes mais je pinaille un peu là. Il y a aussi quelques autres petites choses comme le dirigeable ou certaines bagnoles vraiment notables. 

Il n’y a pas grand chose de plus à dire sur la question. C’est GTA V mais en mieux. Les heures de jeu ne se comptent même plus. La ville s’offre à vous, donc n’hésitez pas ! 

A noter que vous ne pourrez pas reprendre votre sauvegarde solo provenant du GTA V de l’an dernier. Par contre, vos personnages et votre progression du mode online sont complètement transférables ! Elle est belle la vie non ? 

Pour les joueurs PC, il faudra attendre le 27 janvier pour cette version.  

 

Testé sur une version PS4.