- Article publié sur MaXoE.com -


Horizon Zero Dawn – The Frozen Wilds : Un DLC qui prolonge une belle expérience



Une nouvelle menace

Nous avons testé Horizon Zero Dawn (le jeu a reçu une appréciation de 9/10 et une Sélection Best Of MaXoE), par conséquent retourner dans le monde d’Aloy est un véritable bonheur, d’autant plus que cette fois-ci on doit affronter une nouvelle menace. Le contexte est simple : la tribu isolée des Banuks, que l’on a aperçu brièvement dans la quête principale, est malmenée par des machines. Mais pas n’importe lesquelles, ces machines ont été possédées par « Daemon ». Si ce nouveau scénario est intéressant, il n’est pas aussi plaisant que celui de l’arc principal, cependant il répond tout de même à certaines interrogations sur le background. On doit dire que l’on en attendait quand même plus de ce côté-là.

Une zone gelée et ses idées propres

Pour explorer cette extension à 100%, il faut compter entre douze et quinze heures de jeu selon son rythme (environ 6 heures pour la partie principale, le reste pour les annexes), ce qui reste tout à fait correct. Mais il faut savoir que même si cette extension peut être réalisée sans avoir fini le jeu de base, il est conseillé de s’y rendre après avoir fini le soft (pour mieux comprendre certaines choses) ou avec un niveau aux alentours de 40 dans un premier temps. Les joueurs / joueuses au début du jeu vont donc devoir attendre avant de s’y frotter un peu.

Avec un nouveau terrain de jeu glacé à sa disposition, des nouveautés font bien sûr leur apparition, à commencer par des collectibles et des cristaux qui nous permettent de faire du troc contre de nouvelles armes et armures. On continue par un nouvel arbre de compétences très utile nommé « la Voyageuse ». On peut ainsi apprendre de nouvelles compétences fort utile mais aussi disposer de nouvelles armes élémentaires, primordiales elles aussi. Le Foudroyeur (élément lié à la foudre), le Rail de Glace (lié à la glace bien sûr) et le Souffle de Forge (qui n’est autre que du feu), ne sont pas là pour servir de décoration, mais sont indispensables lors des combats contre de nouveaux ennemis.

Pour ces combats dynamiques, Aloy dispose toujours de sa faculté du Focus (scan d’ennemis,…), de sa discrétion, de son arc,… et elle peut toujours utiliser des pièges et des décoctions de soin. Tout cela et plus encore est à combiner avec les nouvelles armes pour venir à bout de ces ennemis encore plus redoutables que ceux de l’arc principal. Ils sont puissants, coriaces, rapides, ce qui n’est pas une mince affaire. Les combats sont donc assez intenses dans ces environnements enneigés. Et il ne faut pas compter sur l’aide d’une certaine armure, qui se voit en quelque sorte neutralisée par des tours de garde qu’il faut impérativement détruire puisque ces dernières peuvent régénérer les ennemis alentours. En conclusion, si vous voulez vous rendre au bout de ce paysage blanc (avec des couleurs logiquement plus froides au passage), il faut se rendre à l’évidence, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

La beauté des neiges

L’environnement enneigé que l’on parcourt dispose de moult effets techniques : traces de pas dans la neige, flocons de neige abondants, blizzard, ou encore bourrasques de vent. Tout est maîtrisé par Guerrilla Games. Certains se plaindront peut-être d’une moins bonne lisibilité dû à ses effets, mais pour nous cela renforce l’immersion de l’environnement choisi. Et même si la dynamique de couleur est plus froide de part son environnement glacé, on a tout de même de très beaux panoramas ; Horizon Zero Dawn reste indéniablement l’un des plus beaux jeux de cette année 2017.