- Article publié sur MaXoE.com -


NBA 2K24 : complet, accessible et avec trop de micro-transactions !



 

Un contenu impressionnant

Comme d’habitude, commençons par les modes de jeu. A tout seigneur, tout honneur commençons par le mode Ma Carrière. Cela commence par la création de votre personnage (vous pouvez même numériser votre visage avec votre téléphone, marrant). C’est assez précis il faut bien le dire. On se croirait dans un RPG, votre joueur a des caractéristiques super précises sur ses capacités (interception, contre, tir, …). Le titre propose une sorte de monde ouvert, avec les autres joueurs en ligne qui apparaissent dans celui-ci, vous pouvez faire des quêtes et des parties en ville ou attaquer votre carrière NBA. Pas mal ça. Dans le même état d’esprit, on vous propose de jouer en WNBA, la ligue féminine. Rebelote, vous créez votre personnage, vous enchaînez ensuite les matchs. C’est un moins ouvert que le mode Ma Carrière mais c’est assez sympa tout de même. 

Les puristes, une fois la carrière achevée, iront probablement du côté de My Team. Vous pouvez ainsi construire votre propre équipe avec les cartes de joueurs que vous récoltez. Cela permet de piocher dans les anciennes gloires comme les actuelles. Passons à un de mes chouchous : Mamba Moments qui permet de revivre les plus grands moments de la carrière de Kobe Bryant. Manette en main bien sûr. Il faut alors remplir des objectifs que lui-même avait accompli en carrière, c’est très motivant et on connaissait déjà ce type de mode mais dédié à Jordan.

Si vous êtes épris de liberté, vous pouvez toujours vous jeter sur MyNBA Eras. Là vous pouvez tout faire, construire votre ligue, mettre en place vos championnats, définir les règles, … Et surtout, vous pouvez revivre des matchs historiques en remontant le temps ! Il y a aussi les parties rapides, en ligne comme en local avec la possibilité de jouer à 4 sur la même console, bien ça ! Il y a également la 2K TV, avec ce qu’il faut d’émissions en tout genre pour vous plonger dans le jeu. 

L’impression globale c’est tout de même que le soft est un hymne à ce sport avec tout ce qu’il faut pour les fans ! Non seulement dans les à-côtés, c’est à dire tout ce qui fait le spectacle autour du parquet mais aussi dans les contenus, absolument gargantuesques. 

 

Les sensations

Bon je vais l’avouer, c’est ma première expérience avec un jeu de basket. Enfin pas tout à fait, j’ai joué sur MSX (ça rajeunit pas ça). J’avais un peu peur mais je dois avouer que c’est plus simple d’accès que ce que je pensais. Les tutos sont diablement bien foutus et permettent donc de s’y retrouver très rapidement. Le plaisir vient donc rapidement même si je ne suis pas dupe, il faut de nombreuses heures de jeu pour capter toutes les subtilités du gameplay. Et c’est bien ça qui est bien aussi car on progresse petit à petit et chaque nouveau cap est source de plaisir. 

Pendant les matches, l’interface est bien foutue et les contrôles sont plutôt intuitifs que cela soit pour les passes, le suivi de l’adversaire ou les tirs. Les déplacements sont réalistes, vous n’êtes pas dans un jeu Mario ! La physique de la balle n’est pas en reste. Il n’y a pas de doute les développeurs ont soigné leur jeu pour le rendre le plus proche possible de la réalité.

Les nouveautés ? 

Difficile de se prononcer sur les nouveautés vu que nous n’avions pas testé l’opus précédent. Mais je me suis documenté bien sûr ! On nous annonce déjà des améliorations de gameplay (en même temps on nous promet toujours ça dans ces déclinaisons annuelles). On parle notamment d’attaque plus intuitive ou d’entraînement simplifié. Evidemment, et cela c’est tangible, il y a le mode Mamba Moments qui est une vraie réussite je trouve. J’adore quand les jeux participent aussi à notre culture des sports en question. Il y a également de nouveaux insignes de compétences permettant d’affiner encore plus le profil de vos joueuses et joueurs. La jauge de tir change un peu pour vous faciliter la tâche et ce n’est pas rien sur ce type de soft. En bref, je vais pas m’attarder, il s’agit surtout d’améliorations diverses. 

Parlons un peu des graphismes. C’est juste impressionnant, les visages sont très très bien modélisés, les animations sont très fines et les terrains sont magnifiques. Bon, quand on se balade en monde ouvert, c’est un peu moins bluffant mais ce n’est qu’un détail. Côté musique, bon je dois vous le dire, faut vraiment aimé tout ce qui est street. Moi cela m’a rapidement fatigué. 

 

Le gros point noir

Le gros souci concerne l’argent, le vôtre. Les micro-transactions sont clairement bien implantées dans le soft. En substance, il faut sortir le porte-monnaie pour atteindre les sommets sans passer sa vie sur le parquet. Et je vous parle pas des Season Pass qui deviennent obligatoire pour débloquer certaines choses que l’on faisait gratuitement auparavant. Un peu Pay2Win non tout cela ? 

Testé sur PS5 avec une version éditeur