- Article publié sur MaXoE.com -


Retour sur Farpoint : le FPS pour le Playstation VR



Ambiance quand tu nous tiens

On démarre dans un vaisseau spatial. Tout se passe bien et l’immersion est géniale avec le VR. Et puis d’un coup une singularité fait son apparition, elle engloutit les deux camarades du héros que vous incarnez. Ils étaient de sortie dans l’espace. Le phénomène disloque la station spatiale sur laquelle ils travaillaient et gobe votre vaisseau dans un grand halo blanc. Vous vous crashez sur une planète inconnue nimbée d’orange. Vous vous en sortez plutôt indemne avec un flingue à la main. Autour, c’est le chaos, des bouts de station se consument dans des flammes impitoyables. Il est temps d’aller chercher vos copains.

Vous serez vraiment impressionnés par l’ambiance proposée. La planète est magnifique et le casque de réalité virtuelle vous permet de plonger carrément dans l’aventure. Vous aurez peur, oui, vous aurez également de vrais pics d’adrénaline. 

Un gameplay simple et efficace

Vous avancez dans ce monde, vous visez, vous tirez. Simple non ? Nous, on a testé le jeu avec une manette classique DualShock. Le plaisir est bien là. Le personnage obéit au doigt et à l’oeil, que cela soit sur les déplacements ou sur la visée. Le frame-rate tient la route et le motion sickness se fait ressentir mais bien moins que sur certains titres. Et là ça canarde dans tous les sens. Vous êtes d’abord agressé par des créatures qui font penser à celles de Starship Troopers. Puis viendront les robots mais on ne va pas tout vous dévoiler. Oui le gameplay est assez bourrin, on dégomme tout ce qui passe. Mais le VR nous fait avaler largement la pilule même si quelques séquences d’enquête auraient pu enrichir le jeu. 

Il y a aussi quelques moments où vous devez scanner votre environnement pour relever des indices. Ceux-ci sont des hologrammes des deux autres spationautes de la station, ceux qui ont disparu. C’est assez sympa de suivre leur histoire. Ainsi le scénario, assez simple, est plutôt bien mis en valeur.

Mais revenons sur les combats. Est-ce qu’il vous faudra de la technique particulière ? Est-ce que l’on se rapproche des FPS pointus du marché ? Non pas vraiment, c’est de la nervosité et des réflexes qu’il vous faudra. Mais, encore une fois, le plaisir est bien présent. Et puis, à certains moments, vous devrez tout de même agir prudemment pour ne pas vous faire dégommer.

Nous n’avons pas pu essayer le jeu avec le Aim Controller sorti en bundle avec le titre. Ce fusil-manette semble apporter encore une nouvelle dimension à ce titre, la presse est unanime là-dessus.On va donc leur faire confiance. 

Du coop aussi 

Une fois la campagne solo terminée (comptez environ 8h), vous aurez accès à des défis classiques : faire un max de points en un temps limité. Assez bof dans la pratique. Plus intéressant, le mode coop online permet d’affronter des vagues d’ennemis toujours plus puissantes. Sympathique, c’est un bon défouloir. 

Pour finir, signalons une ambiance sonore assez  bien foutue. La cerise sur le gâteau pour apprécier encore plus le jeu.