- Article publié sur MaXoE.com -


Risen 3 Titan Lords Enhanced Edition : plus immersif



Risen3-haut3

Risen. La licence qui fait parfois plaisir et qui parfois déçoit. Le deuxième opus n’a pas convaincu tout le monde alors que le premier épisode avait surpris la critique. Concernant Risen 3, on avait trouvé une sorte de juste milieu. Alors pour commencer, on vous propose d’aller lire notre test de la version PS3. 

 

Quelques rappels

Pour ceux qui ont la flemme de cliquer, voici quelques petites informations. Vous incarnez un pirate qui a une compagne d’aventure appelée Patty, sa soeur. Un beau jour, il est victime de créatures magiques qui décident d’aspirer son âme. Le voilà obligé de courir après elle ! 

Notre Press Start : 

Le reste, c’est du RPG à l’occidentale. On se balade, on bastonne, on améliore son équipement, tout cela au travers de quêtes principales et de quêtes annexes. Comme tout RPG qui se respecte, ce n’est pas de l’arcade. Les combats dépendent, bien qu’en temps réel, vraiment de vos capacités. N’allez pas vous aventurer dans la forêt sans y être préparé. Il faut aussi savoir garder et attaquer au bon moment, les gestes sont assez lents, plutôt réalistes. 

La scénario manque parfois d’un peu de consistance mais les personnages avec qui vous dialoguez ne sont pas sans épaisseur. Et puis le dépaysement est là, les nombreuses îles à visiter apportent leur lot d’aventure. En bref, un jeu sympathique pour tous les amoureux de RPG. Jeu qui colle à la tradition du RPG à l’occidentale alors que d’autres licences ont récemment un peu cédé aux sirènes des autres genres. Non pas que le mélange soit dégoûtant, simplement les puriste peuvent ne pas aimer. Là, avec Risen 3, on a du RPG pur jus. 

 

Que vaut cette version Enhanced ?

Evidemment ce qui saute aux yeux, c’est la refonte graphique. Enfin refonte, on n’ira pas jusque là, disons que les choses se sont bien améliorées. Mais pour tout vous dire, les minutes d’introduction du jeu nous ont fait un peu peur … Heureusement les choses vont mieux par la suite. Première chose, le jeu est plus fluide, le frame-rate est au rendez-vous, indéniablement. On apprécie aussi le niveau de détails des environnements qui a été grandement amélioré. C’est aussi le cas concernant les animations et le rendu de votre personnage. 

Notre vidéo maison : 

 

Cela dit, ce n’est pas une refonte totale comme on peut le voir parfois, c’est notable sur les visages, d’un autre temps et sur certaines scènes qui font peur à voir. Mais bon, globalement c’est franchement mieux et parcourir les îles du jeu n’a jamais été aussi plaisant. En tout cas, cet upgrade renforce l’immersion. Ca c’est bien. 

Il y a aussi les 3 DLC sortis à ce jour. Du cosmétique avec La Tenue d’Aventurier mais aussi deux îles supplémentaires avec L’Île Brumeuse et La Révolte des Petits Hommes. Des heures de jeu en plus certes mais assez peu de passion dans ces extensions : on y retrouve les défauts de l’aventure principale : le manque d’envergure par moments et le manque de gros boss. 

Mais ne boudons pas notre plaisir, le jeu est bien plus beau, bien plus fluide et du coup bien plus agréable à jouer. Si vous aimez les RPG à l’occidentale, n’hésitez pas.