- Article publié sur MaXoE.com -


R-Type Final 3 Evolved : Une meilleure évolution



L’ayant déjà effectué précédemment, nous n’allons pas revenir sur « l’historique » de la série R-Type mais plutôt nous pencher d’ores et déjà sur les différences entre cet opus « R-Type Final 3 Evolved » et « R-Type Final 2 ».

Tout d’abord, il faut savoir que comme l’indique le titre nous sommes face à une évolution du second épisode, ainsi tout le contenu initial (de base) de cette mouture est intégré sur R-Type Final 3 Evolved, avec en outre l’inclusion du premier Stage Pass, soit l’équivalent de sept Stages. Mais, par contre, on ne comprend pas pourquoi les deux autres Stage Pass parus ne sont pas inclus directement pour cette sortie spéciale, pour les acquérir il faut passer par la case achat sur le PS Store que ce soit via les Stage Pass (pack de stages) ou séparément, on trouve que les développeurs se sont un peu tiré une balle dans le pied.

La venue de R-Type Final 3 Evolved apporte toutefois son petit lot de nouveautés. Ce volet PS5 se dote notamment d’une toute nouvelle campagne inédite, il s’agit plus précisément de sept stages additionnels issus de Kazuma Kujo, oui par le père de R-Type en personne. En outre, cette édition a été réalisée sous le moteur UE5 (Unreal Engine 5), et sans tout évoquer pour le moment, il existe une très légère composante VR via DLC concernant la séquence de lancement du vaisseau (la cinématique), mais pour l’heure voyons ce qu’il en est du côté du gameplay.

Retour du gameplay de Final 2 avec quelques retouches

On passe rapidement sur le scénario puisqu’il est sensiblement le même : arrêter la menace alien Bydo à l’aide d’un vaisseau spatial aux multiples technologies (des tirs différents en fonction du type de vaisseau choisi).

Question gameplay, depuis R-Type Final 2 il ne faut pas s’attendre à une révolution sur Final 3 Evolved, en fait il s’agit d’une reprise des mêmes fonctionnalités qui ont fait le succès de la saga, aussi nous vous proposons de relire un extrait de notre précédente critique sur ces spécificités.

– Explications du gameplay de R-Type Final 2/3 –
[…]La prise en main se fait rapidement et les commandes répondent plutôt bien. Au niveau de ces commandes justement, nous disposons d’un tir à l’ancienne en tapotant sur la touche dédiée, touche que l’on remplace rapidement par le tir automatique, utilisant la même fonction. On ajoute à cela un tir chargé faisant plus ou moins de dégâts selon le remplissage d’une jauge associée, ce tir secondaire pouvant même profiter de multiples charges et d’effets différents façon laser ou lance-flamme.
Ces frappes s’accompagnent également d’un tir spécial servant à nettoyer l’écran, cependant afin de l’utiliser il est nécessaire qu’une seconde jauge associée soit pleine. Comme pas mal de Shoot’em Up, R-Type Final 2 dispose aussi d’une unité supplémentaire se nommant « Force ». Concrètement, selon les power-ups récupérés, notre vaisseau est accompagné d’un module dont les tirs sont plus ou moins améliorés. Le plus sympathique, et on trouve des dérivés chez la concurrence du genre, est que cette unité est détachable du vaisseau transdimensionnel original.
De ce fait, deux spécificités apparaissent, l’une étant l’indépendance de « Force » et de tirs -changeant selon le vaisseau en notre possession-, l’autre concerne l’arrimage. En d’autres termes, en attachant cette unité au vaisseau, les tirs sont multipliés et de multiples lasers apparaissent par exemple, que ce soit en le « combinant » à l’avant mais aussi à l’arrière, où là les tirs se dirigent derrière nous.[…]
Enfin, il existe une feature spécifique à la saga R-Type, le changement de vitesse du vaisseau. Effectivement, on peut modifier et alterner à tout moment cette allure, notamment pour gérer des instants plus délicats. Par contre, en choisissant la vitesse la plus petite, vous allez voir que la vitesse du vaisseau est très, très lente.

Comme vous avez pu le lire, l’un des atouts majeurs des R-Type vient des modules d’accompagnement « Force », dont les tirs diffèrent en fonction de divers choix : Power-Ups et vaisseaux. Des vaisseaux pouvant d’ailleurs toujours être personnalisés ou créés à partir des ressources gagnées en fin de Stages. À noter que si vous êtes en possession d’une sauvegarde de Final 2 sur PS4, vous pouvez la convertir pour cette mouture PS5.

Si la plupart de ces données indiquées sont donc les mêmes, « Evolved » propose quelques ajouts multijoueurs comme R-Park (lieu de rendez-vous entre joueurs/euses) et My Room, l’équivalent de notre pièce. On retrouve aussi le Musée pour admirer et concevoir nos vaisseaux, la boutique pour les cosmétiques in-game, des Passwords à indiquer pour récupérer d’autres vaisseaux (rendez-vous sur le site officiel pour en dénicher quelques-uns).

Cette version PS5 dispose aussi de sept nouveaux stages inédits plus qualitatifs que la partie sur Final 2, avec par exemple de jolis effets d’eau et de modélisations, on y reviendra dans la partie dédiée. Par contre, nous avons trouvé -dans l’ensemble- que le soft est mieux calibré en termes de hitboxes (masques de collision) mais pas tout le temps, il devient donc plus agréable à parcourir, notamment via le nouveau moteur dédié. Néanmoins, le stage 3 de Final 2 fait toujours autant grise mine et pâle figure. Pour finir sur cette partie, sachez que les cinq modes de difficultés sont de retour, en sachant que R-Typer est parfois un peu trop simple à notre goût, en même temps, il y a aussi le module « Force » qui joue un grand rôle sur certaines portions !

L’Unreal Engine 5 fait mieux

Terminons cette critique par l’enrobage, et quitte à radoter encore, cette mouture Evolved utilise l’UE5 (Unreal Engine 5). S’il y a quelques améliorations dans les stages initiaux de Final 2 (nous ne pouvons pas faire de comparatif avec le premier Stage Pass), l’évolution la plus notable réside dans les sept nouveaux niveaux de l’aventure. Alors attention, il ne faut pas s’attendre à un gabarit aussi proche que le très prometteur Chrono Odyssey utilisant le même moteur, mais le soin sur Evolved est déjà plus grand.

Commençons d’abord par les choses qui fâchent un peu : à la vitesse maximum (Level 4) du vaisseau, et avec pleins d’ennemis et de bullets à l’écran, le soft souffre de chutes de framerate flagrantes, vraiment dommage ! De même, la cinématique de lancement du jeu nous a paru identique en termes de technique pure, on s’attendait à un peu de changement.

Pour continuer sur le positif, c’est donc la partie sur R-Type Final 3 Evolved qui s’en sort le mieux. En laissant plusieurs surprises, on profite d’environnements variés avec une belle D.A, et une modélisation/réalisation mieux fignolée. Avec cet habillage les stages sont plus attrayants, le premier disposant par exemple de beaux effets d’eau, de reliefs, ou encore d’explosions mieux rendus. Un net progrès donc !

Sur la partie musicale, pas de changement à noter dans le sens où celles-ci sont bien choisies et bien rythmées pour l’expérience. Précisons également que les textes sont disponibles en français, même si au lancement du jeu, il faudra passer par la case du menu pour modifier la langue.