- Article publié sur MaXoE.com -


Disgaea 4, A Promise Revisited : la version ultime



 

Disgaea4Revisited-haut

Disgaea4-Revisited-jaqNippon Ichi est un studio légendaire dans le monde des RPG tactiques. Alors pour mémoire mais aussi pour les nouveaux venus dans ce monde, les RPG tactiques c’est une sorte de partie d’échecs façon jeux vidéo. Il s’agit de déplacer des personnages sur une carte afin de pouvoir décimer les rangs de l’ennemi. Il faut alors agir avec prudence et tactique. Certaines classes de personnages peuvent se faire décimer par d’autres par exemple. Dans ces classes, on compte tout ce qu’il faut de soldats, magiciens, soigneurs, …

Le studio japonais a su magnifier le genre en ajoutant, au fil des années, des nouvelles mécaniques de jeu, des petites choses qui mettent du piment dans la stratégie. Parmi celles-ci, on peut citer les attaques combo qui permettent de déclencher des super attaques quand vos deux personnages sont l’un à côté de l’autre. A vous donc de positionner les bons combattants aux bons endroits. Il y a aussi les Géo-blocs. Il s’agit de pierres qui colorent le sol du terrain de combat. Ces couleurs ont une influence sur les combats comme un bonus sur les attaques ennemies ou sur vos propres attaques. On peut aussi porter un combattant pour le lancer sur des zones inaccessibles jusque-là et je ne vous parle pas de Magimorph, l’opération permettant de transformer un guerrier en arme dans la main d’un autre.

Disgaea4Revisited-5

 

L’adaptation de la version PS3

Le titre que nous avons aujourd’hui entre les mains est le portage de Disgaea 4 A Promise Unforgotten paru sur PS3. Cette version avait apporté son lot de nouveautés appréciables. On a ainsi désormais une passerelle vers le multi avec un bateau pirate que l’on peut envoyer dans le monde des objets d’un autre joueur histoire d’aller le taquiner un peu. Enfin, taquiner ses possessions car cette phase est géré en fait par l’IA.

Disgaea4Revisited-3

Le monde des objets ? Qu’est-ce que c’est ? Disons que les objets que vous récupérez ou que vous achetez contiennent un donjon bourré de combats aléatoires. En gros, c’est l’endroit idéal pour monter en XP et c’est surtout la preuve que le jeu propose d’innombrables heures de combat. Il y a aussi la possibilité d’assigner des territoires à vos comparses, ce qui peut renforcer la puissance de vos équipes. Il y a même une assemblée permettant de faire passer des lois qui vous arrangent. Enfin, Combimorph vous octroie la possibilité de fusionner deux personnages pour en faire un titan pratique pour bousculer les autres mais fragile par ailleurs.

On retrouve donc tout le savoir-faire du studio dans le genre. L’histoire ne déroge pas non plus à la tradition avec un héros totalement déjanté. Valvatorez est un ancien maître des enfers qui voue désormais un culte aux sardines et défend, bec et ongles, les pauvres prinnies. Les fans d’histoires teintées de noblesse en seront pour leurs frais.

Disgaea4Revisited-4

 

La version ultime

Mais alors, qu’apporte cette version appelée Revisited. C’est finalement un simple portage de la version PS3 mais qui intègre tous les DLC, un nouveau scénario et de nombreux personnages. En gros, c’est la version qu’il faut posséder pour les fans de la série.

En tout cas le portage se porte bien merci pour lui. Les graphismes sont très sympathiques et les bruitages sont de bonne facture. Les possesseurs d’une Playstation Vita qui cherchent à se creuser les méninges peuvent se jeter sur cet opus sans aucune réserve car les affrontements sont loin d’être faciles. Par contre, si vous êtes un débutant dans le genre, le titre peut ne pas s’apprivoiser facilement. La foultitude de détails, la profondeur du gameplay, les nombreux à-côtés pourraient bien vous rebuter, du moins sur les premières heures de jeu.