- Article publié sur MaXoE.com -


Jak and Daxter Trilogy : dans les vieux pots …



the-jak-and-daxter-trilogy-playstation-vita-haut

 

the-jak-and-daxter-trilogy-playstation-vita-jaqCe n’est pas la première fois que nous vous proposons un test de compilation HD, nous l’avions déjà fait pour Hitman. Nous allons reprendre la même méthode. Inutile de revenir en détail sur chacun des opus, ils datent un peu et les tests sont partout sur Internet. Nous allons simplement vous rappeler le principe de chacun et aborder pour chacun la qualité du portage. Sachez simplement que le jeu se base sur l’action et l’exploration. Vous devez accomplir un certain nombre de missions et vous battre aussi. Simple non ? 

 

Episode I : Jak And Daxter

Commençons donc par le premier épisode. Ce qui saute immédiatement aux yeux, c’est que les graphismes ont pris un sacré coup de vieux. Le lissage proposé n’est pas un vrai travail de refonte graphique (quand on voit ce que fait Nintendo sur The Wind Waker …). Le frame-rate est un peu à la ramasse aussi, ça titille un peu les yeux. Les fonctions tactiles sont réduites à leur plus simple expression : vous pouvez utiliser votre doigt pour naviguer dans les menus. Ah si, il y a aussi l’utilisation du pavé tactile arrière et cela se vérifiera dans chaque opus. On dispose de 4 zones pour déclencher quelques commandes : vue subjective, inventaire, …

Malgré ces défauts, il est très agréable de replonger dans ce gameplay fait d’exploration et de quêtes diverses. A vous de récolter les piles d’énergie en résolvant des énigmes, en accomplissant des exploits. Le personnage répond très bien à vos sollicitations et les personnages annexes donnent une belle profondeur à l’ensemble. Naughty Dog avait déjà le feu sacré à l’époque. Certes, l’ensemble a un petit côté cartoon mais le challenge est véritable, ne vous y trompez-pas. 

the-jak-and-daxter-trilogy-playstation-vita-3 

Episode 2, Jak II : Hors La Loi

A sa sortie, ce titre a déçu un peu la critique et le public. Il manquait de la magie du premier opus et puis l’effet de surprise était retombé. 10 ans après, on peut dire qu’il a bienvieilli. La caméra est moins hasardeuse, les menus, l’ATH sont mieux pensés. Du coup, les environnements aussi vivent mieux ce lifting HD. On sent moins l’algo brut de lissage. Le titre mise un peu plus sur l’action et les premières minutes de jeu ne vont pas me contredire. 

the-jak-and-daxter-trilogy-playstation-vita-2

Son côté sombre pourrait bien vous plaire. Son côté GTA aussi puisque vous parcourez la ville à la recherche de missions diverses. C’est assez sympa même si la grandeur de la ville est parfois difficile à digérer. Par contre, on aime moins les véhicules, assez peu maniables…

 

Episode 3, Jak III 

Nous voilà cette fois propulsés dans une zone désertique. On ne va pas revenir sur le scénario, sachez seulement que notre héros va devoir, encore une fois, faire ses preuves. L’ambiance a souvent été comparée à celle de Mad Max et on est plutôt d’accord avec ça. Le jeu est encore plus orienté vers l’action et la baston. On a donc une progression continue depuis le premier opus. 

Le titre est le plus mature des trois, on y manie toutes sortes d’armes et l’ambiance globale est plutôt au côté sombre. A contrario, le soft apporte Light Jak, le pendant lumineux de Dark Jak. C’est d’ailleurs la seule nouveauté notable. 

the-jak-and-daxter-trilogy-playstation-vita-1

 

Que dire sinon que cette compilation des trois premiers titres de la licence est vraiment une bonne idée. Certes cela sent un peu la poussière parfois et le lifting HD n’est pas exceptionnel (préférez d’ailleurs la version PS3 qui présente un frame-rate bien plus digne), mais ces titres font vraiment partie du patrimoine vidéoludique. Ils sont sensiblement sur la même fibre ludique même si le premier est un peu moins axé sur les affrontements. C’est d’ailleurs l’épisode que l’on préfère. 

En tout cas, c’est une très belle occasion de se faire plaisir pendant les vacances.