- Article publié sur MaXoE.com -


Retour sur Grand Kingdom : la stratégie rafraîchissante



On passe rapidement sur le scénario qui n’existe pas vraiment puisque vous arpentez les royaumes de Landerth, Valkyr, Magion et Fiel, en perpétuelle guerre. Et dans ce contexte rien de tel que des mercenaires pour s’en sortir. C’est ce que vous incarnez ! Un chef de mercenaires qui va louer ses services à qui voudra ! 

Un joyeux mélange

Parlons un peu du gameplay. C’est un mélange de tour à tour et de tactical RPG. La première phase de jeu consiste, bien sûr, à construire une équipe solide et à customiser ses soldats. Ensuite vous voilà à accepter des missions diverses et variées. Boum on vous projette sur le terrain qui s’apparente à un jeu de l’oie. Vous disposez d’un certain nombre de déplacements autorisés pour atteindre votre objectif. Et sur ce plateau et bien les rencontres agressives sont nombreuses. 

Une petite vidéo de gameplay : 

Comme vous avez pu le voir, au lieu d’avoir un grand damier on se retrouve en groupe sur une mini map pour attaquer les adversaires. Ce terrain dispose de 3 lignes en profondeur, vous commencez à gauche et vos adversaires sont à droite. Sur la longueur, il n’y a donc pas de cases, c’est du déplacement libre. Enfin, libre, c’est fonction de votre jauge de déplacement (on a déjà vu cela dans Valkyria Chronicles). Une fois arrivé sur l’adversaire, vous avez aussi une jauge d’action. Tant que celle-ci n’est pas vide, vous pouvez enchaîner les attaques à la manière de combos. Les attaques peuvent être au corps à corps mais aussi à distance évidemment. Les différents personnages ont des skills permettant de varier les plaisirs entre armes de jet, attaques magiques, …

Ces affrontements sont vraiment intéressants, le titre offre une grande profondeur de gameplay. Il faut jouer fin en fonction des caractéristiques de chacun, il faut essayer de provoquer l’assistance de ses camarades (parfois après une attaque, un autre combattant peut vous donner un coup de main), bien gérer le timing sur certaines offensives et faire gaffe au tir ami qui est autorisé. Bref, chaque combat est passionnant. 

Le niveau de l’IA est suffisant pour vous donner du fil à retordre. Pour s’en sortir, il faut bien gérer vos compagnons. Il y a 17 classes différentes et au moment de la construction de chaque combattant, vous pouvez booster quelques capacités. Parmi celles-ci, on a : force, stamina (résistance), magie, esprit pour résister aux attaques magiques, technique (propension à prendre de l’XP), agileté pour la barre de mouvement, vitalité pour la récupération de la jauge, constitution (nombre de points d’attaque max), SP le nombre de points pour les skills, … Pensez à constituer une équipe polyvalente et à booster vos capacités après chaque montée de level.

Je résume. On a du RPG dans la gestion des équipes, du jeu de plateau dans les déplacements sur la carte du monde (avec des événements extérieurs et la possibilité d’invoquer des skills) et du tactical RPG lors des affrontements. Pas mal non ? Et puis vous pouvez aussi récolter des ressources pour améliorer vos armes, pour faire de la recherche … Et on ne vous a pas tout dévoilé concernant les combats, il y a mille détails qui changent tout : le temps de préparation des sorts, la jauge de garde, les attaques extérieures,  

Participer à la guerre

Au-delà de ce mode solo carrément bien fourni, il y a aussi la guerre en ligne. Vous pouvez vous allier à une des quatre grandes nations et participer à des joutes sur une grande carte. Le but est de prendre tous les territoires. Vous pouvez le faire en combattant manuellement ou en détachant des troupes qui le feront en arrière plan via l’IA et vous reviendront probablement plus fortes. C’est de l’asynchrone, donc pas de vrai affrontement en direct avec un humain, c’est l’IA qui gère les troupes des autres. Mais c’est assez rigolo quand même. 

Graphiquement, c’est plutôt mignon même si la PS4 peut largement mieux faire. Plus notable, la bande-son est magnifique. Vraiment.

Testé sur PS4