- Article publié sur MaXoE.com -


1-2 Switch : sympa mais un peu cher



Bon, ne tournons pas autour du pot. C’est un party-game. Il s’agit d’affrontements qui impliquent deux joueurs à la fois. Chacun empoigne un des  Joy-Con et c’est parti pour des mini-jeux plutôt courts. On nous en propose 28 tout de même. Alors évidemment, on ne va pas vous les décrire tous, cela serait bien trop long et fastidieux et puis le plaisir du jeu réside aussi dans la découverte de ces challenges. Mais nous allons tout de même vous donner quelques exemples, histoire de vous donner un aperçu. 

 

Bougez !

Le plus connu. Duel Au Far West. Le principe est simple : on se tient face à face, Joy-Con dans la main et dirigé vers le bas, en regardant l’autre dans les yeux et on attend que la console nous dise « feu ». A ce moment, on dégaine comme avec un pistolet et il faut appuyer sur la gâchette de la manette pour tirer. Attention car la console va calculer l’angle pour être sûr que vous avez bien visé votre adversaire mais aussi, donc, votre temps de réaction. Rigolo, facile à comprendre et nerveusement intéressant. Une variante du jeu fait des feintes pour vous obliger à dégainer trop vite. 

Le jeu des drapeaux vous demande de vous placer encore une fois face à face et vous écoutez les ordres de la voix qui vous dit de placer votre main en haut, en bas, à gauche ou à droite. Vous devez faire ce que dit la voix féminine et l’inverse de ce que dit la voix masculine. Rigolo aussi ce jeu qui vous demande pas mal de concentration, surtout que votre adversaire en face risque de vous perturber par ses erreurs. Deux jeux, donc, qui utilisent les gyroscopes des manettes. 

Vibrez !

Passons à une autre fonctionnalité originale du Joycon : le module de vibration HD. C’est le module qui nous avait impressionnés lors de notre essai de la console. Ainsi, dans le jeu Combien de Billes ? vous devez incliner la manette pour deviner combien il y a de billes à l’intérieur. Oui le module permet de mimer une boite qui contiendrait des billes venant s’entrechoquer en fonction de vos mouvements. Franchement impressionnant par la qualité des vibrations, pas leur précision. Dans le même genre, il y a un jeu d’ouverture de coffre. Il faut faire tourner la manette jusqu’à sentir une vibration particulière, assez infime. Pas mal aussi celui-ci. 

Et il y en a plein d’autres. Ici vous devrez vous battre comme avec un sabre mais sans visuel, uniquement au bruit et à la vibration. Là vous utiliserez la manette comme un rasoir, à l’aveugle. Ici vous jouez au tennis de table, encore une fois sans visuel, uniquement sur la base du son et des vibrations, j’en passe et des meilleures. Vous l’avez compris, 1-2 Switch vous propose de vous passer de l’écran pour simplement jouer avec les Joy-Con. C’est bien ça l’originalité du titre. 

Mais parlons un peu écran tout de même. L’interface ne sert donc quasi à rien même si chaque jeu bénéficie d’un habillage particulier. Il y a aussi des vidéos qui expliquent chaque jeu. Assez kitsch, ces dernières sont filmées avec des acteurs représentant les joueurs. Mais au final, elles sont efficaces et elles ne se prennent pas au sérieux, comme le jeu d’ailleurs. Côté son, les bruitages sont essentiels et cela tombe bien car ils sont bien faits. Même très bien faits. 

A l’heure du bilan, si on lit ce test, on est plutôt dans le positif. Mais … le prix est bien trop élevé pour ce genre de titre. 50 euros, rien que ça. Il faudrait bien plus de mini-jeux que cela. Du côté des modes de jeu, cela manque aussi de variété. Il y a le mode libre où l’on peut choisir le jeu mais aussi le mode par équipe qui propose une sorte de jeu de l’oie. Mais si l’on oublie ce prix, c’est un jeu amusant, qui promet vraiment de belles soirées entre amis.