- Article publié sur MaXoE.com -


Xenoblade Chronicles – Definitive Edition : Un des grands RPG japonais de la Wii de retour !



Xenoblade Chronicles, sorti à l’origine sur Wii en 2011, avait déjà fait l’objet d’un premier portage en 2015 sur Nintendo 3DS. Le soft était d’ailleurs l’un des rares à nécessiter une console New Nintendo 3DS ou New Nintendo 3DS XL pour fonctionner. Prenant à bien des égards que ce soit par son système de combat original, ses affrontements passionnants et techniques, ou encore son ambiance et son univers, nous ne tarissions pas d’éloges sur le soft.

Si vous ne connaissez pas cet univers de Monolith Soft ou si vous voulez vous rafraîchir la mémoire sur les mécaniques de ce grand RPG, nous vous proposons de relire quelques extraits de notre test N3DS ci-dessous. A contrario, vous pouvez vous rendre au paragraphe suivant afin d’en savoir plus sur les ajustements de cette version : options de confort de gameplay, graphisme/technique et ce que vaut l’épilogue « Un Avenir Commun » ou Future Connected (garanti sans spoil).

– Informations Xenoblade Chronicles 3DS –

La terre de Bionis a déjà connu la guerre contre les Mékonis. Cette période funeste est bien loin maintenant que les Mékonis ont été éradiqués grâce à Monado l’épée des dieux. Même si cette arme est l’alliée des humains, sa puissance a fait peser un lourd tribut à son porteur.[…]Attardons-nous maintenant sur le gameplay. Les habitués des RPG japonais ne seront pas dépaysés même si quelques surprises goûteuses nous sont livrées ici. Comme il est d’usage, une bonne part de l’aventure se passe dans l’exploration des lieux et dans les dialogues avec les autochtones. Ceux-ci vous proposent des missions annexes mais aussi du troc sur les objets qu’ils possèdent.[…] Le niveau de customisation est suffisamment fin pour vous occuper quelques heures : les RPG-maniaques apprécieront.Un système de combat de haute volée
Vous allez affronter les adversaires seul ou accompagné et les affrontements se font en temps réel. Vous contrôlez le personnage de votre choix et vous avez, classiquement, la possibilité de déclencher des attaques à l’arme blanche ou des incantations magiques. Mais le titre met aussi à notre disposition des attaques spéciales nécessitant un temps de rechargement entre 2 coups.[…] Et puis on ne vous parle pas des cristaux d’éther destinés à renforcer vos armes, des cycles jour-nuit, du niveau de popularité de votre personnage, … […] Lire la suite ici.

Qu’apporte cette Definitive Edition au jeu de base ?

Eh bien, on peut dire que question trame scénaristique et annexe, il n’y a rien de nouveau comme on s’y attendait. En revanche, diverses options de confort ont été ajoutées ainsi que quelques apports que les possesseurs(euses) de Xenoblade Chronicles 2 connaissent déjà, à savoir des défis chronométrés et surtout un mode Expert calqué sur une réserve d’XP.

Ce mode Expert fonctionne donc comme un système de stockage d’XP ou une réserve. Ainsi l’expérience reçue par le biais de découvertes, quêtes annexes, etc… est mise de côté et c’est à nous de la distribuer comme on le souhaite. Il est alors possible de Down Level nos protagonistes pour rester au plus bas Level possible afin de corser le challenge, et donc de ne pas être en surpuissance face à certains boss et même au bestiaire tout entier. A contrario, si vous êtes néophytes sur la licence, vous ne serez pas mis à l’écart grâce à l’ajout d’un mode facile. Ces deux intégrations sont donc relativement appréciables pour tout un chacun.

En ce qui concerne le reste des modifications, il s’agit de retouches apportant bien plus de confort que sur la version Wii originale, on peut par exemple citer la course automatique, une reconstruction de la Colonie 6 plus simple et des indications pour savoir quelle capacité est la plus adaptée du moment en combat.

Mais ce n’est pas tout, on dispose désormais d’un suivi de quêtes façon traceur, il y a aussi les différents objectifs visibles sur la carte (mini-map et la nouvelle plus étendue) : objets à collecter pour les habitants, lieux de réalisation de quêtes,… L’interface de son côté a également été revue, elle est désormais plus claire et plus agréable d’utilisation, on a davantage d’options pour le tri et le menu du sociogramme est également plus pratique et ergonomique.

Un épilogue centré sur Melia -Garanti Sans Spoil-

Intéressons-nous maintenant au gros œuvre de cette version, l’épilogue « Un Avenir Commun » ou Future Connected. Sans spoiler pour les nouveaux(elles), les événements dépeints ici se déroulent un an après la fin du jeu principal, plus exactement sur l’épaule de Bionis, une zone inédite. Inédite, enfin pas tout à fait, cette partie était présente dans les fichiers du jeu Wii et visible durant certaines cinématiques, mais son exploration restait inaccessible.

Cet épilogue Future Connected est jouable d’entrée de jeu, même si l’on conseille fortement de faire la trame principale pour ne pas être spoilé ou pour se rafraîchir la mémoire. C’est donc Melia, personnage ayant un fort potentiel dans l’approfondissement du Lore, qui est au centre des attentions de cet épilogue.

Plus sérieux dans son contexte et son ton, le scénario distille quelques touches d’humour çà et là grâce aux nouveaux personnages assez attachants. Autant dire que les fans de Melia seront ravis de ce pan scénaristique plus rythmé, à contrario de celles et ceux attendant des informations croustillantes sur Xenoblade. À préciser tout de même qu’il faut savoir que Future Connected ou Un Avenir Commun est une sorte d’introduction qui pointe vers le futur comme l’a précisé Takahashi lors d’une interview.

Comme pour le soft de base, la zone que l’on explore est assez vaste avec son lot de monstres à combattre, d’apartés (en lieu et place des tête-à-tête), d’équipements, de gemmes, d’améliorations d’arts, de quêtes annexes classiques, etc… pour une durée totale d’environ 10 à 15 heures, à condition de ne pas avoir activé le mode Expert, également disponible dans cet épilogue. Attendez-vous tout de même à rencontrer plusieurs ennemis coriaces, il fallait bien ça pour une partie nous faisant débuter au Level 60.

Par contre, on trouve dommage qu’il manque quand même un sociogramme pour cette zone. Sinon, sans trop en dire et vous laisser le plaisir de la découverte, plusieurs mécaniques diffèrent du titre d’origine, le système d’enchaînement d’attaques en trio laisse par exemple place à trois types de frappes différentes centrées sur l’offensive et le soin. Ces dernières peuvent même évoluer d’une manière un peu plus spéciale, mais chut on ne gâchera pas votre plaisir de découvrir tout cela par vous-même.

Et la partie technique et graphique dans tout cela ?

Eh bien disons que c’est là que l’on se fâche un peu. Si Xenoblade Chronicles a toujours du cachet grâce à sa direction artistique, d’ailleurs les personnages ont maintenant un look « manga » plus expressif, force est de constater que le lifting est finalement assez « léger », même si l’on gagne en netteté.

Disposant d’une résolution dynamique allant de 504p à 720p en mode docké, le soft fait moins bien en mode nomade, de 378p à 540p toujours via une résolution dynamique. Le tout tourne plutôt bien à 30FPS, malgré quelques chutes dans certains lieux et conditions précises.

En mode nomade, la profondeur de champ est réduite amenant du coup des textures un peu plus floues qu’en docké, et même du pop de certains éléments comme l’herbe. En gros, comme sur 3DS, pour une meilleure vision d’ensemble il ne faut pas zieuter un endroit précis, même si malgré la netteté et les efforts fournis par rapport à sa version initiale de 2011, on remarque et on ressent toujours cet aspect Wii.

Musicalement parlant, la bande-son participant extrêmement bien à l’ambiance est disponible sous deux formats : celle d’origine ou réarrangée pour l’occasion. Cependant, comme l’a dit Takahashi, il était impossible de tout réenregistrer avec un orchestre, donc lui et son équipe ont apporté des améliorations sur cette OST « réarrangée ». Enfin, les doublages sont toujours en anglais et en japonais, au choix.