- Article publié sur MaXoE.com -


Let’s Sing : Hits français 2016



lets-sing-hits-français-zae

let-s-sing-2016-hits-français-jaquette-cover-01Si on chantait !

Il est possible d’acquérir deux versions bien différentes de Let’s sing. L’une est consacrée à des hits internationaux ; l’autre, que nous testons dans ces lignes, Let’s sing Hits français 2016, fait la part belle à la langue de Molière malgré quelques titres anglos-saxons pour éviter de frustrer les anglophiles. Dans l’absolu, peu de choses viennent différencier un Let’s sing d’un Singstar. Il s’agit tout simplement d’un karaoké agrémenté de différents modes de jeu et d’un habillage plus ou moins accrocheur. La charte graphique et les menus de Let’s sing sont épurés, clairs voire franchement minimalistes. Pour le coup, cela manque tout de même d’une vraie identité visuelle. Mais pour un Karaoké, on se dit légitimement que ce n’est pas l’essentiel.

On ne note aucune révolution dans le gameplay et tout s’organise de manière très classique. Incrustés sur les clips officiels, les sous-titres défilent au fur et à mesure de la mélodie et des lignes horizontales déterminent la hauteur de note à adopter quel que soit le niveau de justesse. Les différents modes disponibles sont tout ce qu’il y a de plus conventionnels : classique, duo, relais, etc… On retiendra celui intitulé « par cœur » qui reprend en fait le principe de l’émission N’oubliez pas les paroles, le sourire fluoré de Nagui en moins. A intervalles réguliers, le sous-titrage disparaît et c’est à vous de combler les blancs grâce à votre culture musicale approfondie. Amusant il est vrai. Mais vu la légèreté de la playlist, vous aurez bientôt fait de connaitre les différents lyrics sur le bout de la langue.

let-s-sing-2016-hits-fr-55eea0913a4c2

35 raisons de brailler

Parlons-en de cette liste puisque après tout, c’est bien ce qui reste prédominant dans un tel jeu au gameplay immuable. Let’s sing vous propose donc trente-cinq titres ce qui est tout de même bien peu si l’on considère qu’il vous sera impossible de télécharger des morceaux additionnels en ligne. Le seul moyen pour étoffer ce contenu sera d’acquérir la version dévolue aux hits internationaux. Au bout du compte, ça fait tout de même cher le party game !

Difficile d’émettre un avis qualitatif sur la sélection proposée : dès que l’on parle musique, tout devient éminemment subjectif. Mais il est clair que le choix est globalement très ciblé avec une large représentation du rap français (Black M, Maître Gims, Soprano, Sexion d’assaut) ou de titres plus « dance » estampillés NRJ 12 ou MCM (Shy’m, Tal, Indila). A côté viennent se greffer des incontournable du moment comme Vianney, Mika ou Louane. Il est à noter que malgré le label 2016 du soft, certains titres bien plus anciens sont présents comme le « Femme je vous aime » de Julien Clerc, le « Mistral Gagnant » de Renaud ou plus improbable encore le « Mirza » de Nino Ferrer. Ben oui, faut pas que Tonton Georges ou Mémé René soit totalement exclus d’une expérience qui se veut avant tout familiale et rassembleuse. Plus gênant, certains artistes comme Indila ou Maître Gims sont représentés deux fois… Un peu rageant tout de même ! On note aussi que le rock pur et dur n’est absolument pas représenté : vous pouvez débrancher les guitares !

Pour terminer, six  titres anglo-saxons sont présents dont le joli « Sky full of stars» de Coldplay, le groovy « Uptown Funk » de Bruno Mars et le « Chandelier » de Sia. Pour ce dernier morceau, il vous sera prié de chanter une octave en dessous sous peine de faire fuir le chien…

Un dernier mot sur les micros proposés dans les bundles. Il sont de qualité correcte même s’il ne faut pas s’attendre à la restitution d’un Shure ou d’un Senheiser. Il vous sera impossible par ailleurs d’utiliser vos accessoires Singstar : seul les micros dédiés ou un modèle USB universel vous permettront de devenir la nouvelle star de votre salon.

Testé sur PS4