- Article publié sur MaXoE.com -


Art Of Balance Wii U : zen zen zen



art-of-balance-wii-u-haut

Art Of Balance vous connaissez ? Non ? Et pourtant le jeu a déjà quelques années d’ancienneté. Bon, ce n’est pas grave, voici une petite séance de révision. Le titre vous propose de poser des petites pièces en bois les unes sur les autres, tout simplement. Celles-ci ont différentes formes : carré, rectangulaire, rond, croix, … On retrouve aussi des pièces qui pourraient sortir directement du bestiaire d’un tetris. 

Au départ, vous avez un socle disposé dans une petite bassine remplie d’eau. Bon l’eau c’est pour le decorum, en gros si les pièces tombent dans l’eau c’est perdu. Revenons sur le socle initial, cela peut être une simple tige vous obligeant déjà à placer la première pièce en équilibre précaire mais aussi une barre disposée elle-même tel un funambule sur une pièce pointue. Attention donc à respecter l’équilibre de l’ensemble. 

art-of-balance-wii-u-3

Bon maintenant qu’on a parlé du socle, il faut disposer les pièces qui sont étalées devant vous. Oui, on a une vue du set de pièces à utiliser ce qui permet d’avoir une stratégie globale. Pas mal ça. Cela dit, certains blocs ne peuvent pas être posés en premier, le logiciel vous impose ainsi certains ordres histoire de vous compliquer un peu la tâche. On prend beaucoup de plaisir à faire cela. Ce ne sont pas des puzzles infaisables, loin s’en faut et souvent on agit par instinct. Bon d’accord, sur la fin du soft, cela devient franchement plus ardu mais en tout cas la montée en difficulté est plutôt bien gérée. On peut vous parler aussi des pièces spéciales, il y en a quelques unes comme celles qui ne supportent pas trop de poids sur elles ou celles qui disparaissent au bout d’un certain temps. Il faut bien dire que ce sont elles qui apportent une certaine variation de gameplay. 

Il est évident qu’on ne joue pas pendant 3 heures d’affilée à ce genre de soft, il est donc idéal pour de petites séances de relaxation après le boulot. Mais il peut être aussi source de jeu en famille ou entre amis. En sus du mode solo et de ses 200 niveaux à franchir, on nous propose deux modes multi. Le premier s’appelle La Tour Infernale. Il vous propose de jouer à 5 maxi (1 pad et 4 Wiimotes), chacun va, à tour de rôle, poser une pièce supplémentaire. Quand un joueur fait tomber l’ensemble, tous les autres gagnent un point. Franchement drôle à plusieurs ! Le deuxième, Empilement Express, permet d’affronter un adversaire (ou une équipe d’ailleurs) en écran splitté. Le but étant de mettre plus de pièces que son adversaire. C’est jouable en local ou en ligne. Sympa aussi ! 

art-of-balance-wii-u-2

 

Vous l’avez compris, ce titre est très agréable à jouer et cela d’autant plus qu’il est servi par des graphismes très fins, très japonisants, et des musiques apaisantes, très très calmes (bon ok ok cela ressemble à de la musique d’ascenseur mais cela colle bien au jeu).