- Article publié sur MaXoE.com -


Just Dance 2015 : shake it off !



topo146

Rien de neuf, comme il se doit, dans cette version : vous choisissez une chanson, on vous montre les mouvements à faire, et vous bougez votre couenne. Cela étant, on voit bien que Just Dance est devenu un incontournable par son seul casting : Pharell, Rihanna, Stromae, Maroon 5 et j’en passe. Le gotha mondain des radios libres. Bon, je dois vous avouer que parmi les 40 et quelques titres disponibles, j’ai eu un peu tendance à claquer la Macarena en boucle, par nostalgie, mais il y en a vraiment pour tous les âges et tous les goûts, ce qui est très appréciable. En revanche, un mauvais point pour la fausse bonne idée Tetris, et pour la reine des neiges, qui oblige à attacher et museler les enfants. On n’a rien sans rien.

Les chorégraphies, justement, sont un peu inconstantes. Si certaines sont très réussies (en général sur les gros titres récents), d’autres ratent un peu le coche en étant trop difficiles ou trop illisibles. A la WiiU, passe encore, mais je n’ose imaginer les humiliations subies par les joueurs d’One, dont le Kinect est pire qu’un officier de la Gestapo.

JustDance2015-xbox360-4_tokyogames_600x

Du coup, très sincèrement, si vous avez une console dotée d’une caméra, privilégiez-la, car finalement la WiiU, malgré tous ses efforts et son détecteur, ne fournira jamais la même impression de précision…

Reste néanmoins qu’avant le scoring, ce qui compte, c’est de s’amuser, et de ce point de vue, c’est la fête : farandole, rondes, et même « portés », tout est réuni pour passer un vrai moment de rigolade entre amis décomplexés (j’insiste), certaines chorégraphies plongeant sans vergogne dans le n’importe quoi le plus total, ce qui ici est à interpréter très positivement, le n’importe quoi pouvant inclure jusqu’à 4 joueurs, ce qui était plus rare dans les versions précédentes.

En revanche, pour ce qui est des modes de jeu… C’est la disette. Vous pourriez reprendre le test de l’an dernier. Alors résumons : un mode où vous pouvez envoyer votre prestation à Ubi pour servir de nouveau mètre-étalon (moui), un mode où on peut affronter la prestation d’un autre joueur. Et c’est tout. Des mix, un mode « hardcore » pour ainsi dire, et un mode classé, mais rien de neuf.

Justdance2015_SCREENSHOT_HAPPY_WiiU_3tcm211477361

 

Testé sur Wii U