- Article publié sur MaXoE.com -


NES Remix 2 : les défis façon 8 bits



NesRemix2-haut 

Devinez le but du jeu ! Ben gagner des étoiles évidemment ! Mais celles-ci vont vous demander pas mal de persévérance. Bon rappelons les faits. NES Remix est sorti en décembre 2013 et son principe est tout bête. On nous propose de revivre des titres 8 bits au travers d’épreuves très particulières. Il s’agit de stages de petite durée, des espèces de challenges d’adresse en quelque sorte. Ainsi le titre fait penser à Wario Ware mais qui irait plus en profondeur. Les challenges ici peuvent durer un peu plus de temps et ils sont moins basés sur les réflexes bruts, il vous faudra de l’adresse, du sang-froid et de la dextérité. 

Fort du succès du premier opus, big N a décidé de remettre le couvert. Nous voilà donc face au deuxième opus qui reprend exactement la même recette pour une dizaine d’euros. Le titre est divisé en grandes sections correspondant au jeu qui sert de base aux défis. Nous avons le droit à Super Mario Bros. 3 (plate-forme), Dr Mario (Tetris-like), Super Mario Bros. 2 (plate-forme), Kirby’s Adventure (plate-forme), Wario Woods (puzzle game). Mais il y a aussi Punch Out, Kid Icarus ou encore Metroid. 12 jeux pour 160 défis, pas mal non ? 

NesRemix2-2

Super Luigi Bros : le Mario Bros à l’envers

Parlons un peu de ces épreuves justement. Elles sont donc débloquées au fur et à mesure de l’avancée de votre compteur d’étoiles. Pour vous donner une idée, prenons l’exemple de Mario Bros 3 : vous allez devoir aller au bout d’un stage sans vous faire toucher ou tomber. Rien de bien original mais ce qui l’est plus, c’est que votre mario est entouré de 2 clones qui nuisent grandement à la visibilité. Là, il faudra ramasser 11 pièces en un temps limité. Du côté de Dr Mario, les figures sont imposées aussi : exécutez une réaction en chaîne, éliminez tel ou tel virus, … Kirby devra aussi éliminer les ennemis en absorbant leur pouvoir par exemple. 

NesRemix2-1

Les puzzles de Dr Mario

Dans la pratique, on prend du plaisir à enchaîner les niveaux. Le fait de pouvoir piocher dans tel ou tel jeu varie les plaisirs ! Vous allez vous prendre la tête c’est sûr. Certains défis sont aisés et d’autres le sont beaucoup moins. Et finalement c’est ça qui est bien. Le découragement qui pourrait poindre le bout de son nez est vite contre-balancé par les stages plus faciles. Evidemment pour apprécier le jeu, il ne faut pas avoir peur des pixels qui tâchent et aimer le old-school dans le gameplay. Globalement, on nous propose de la plate-forme et du puzzle. Si vous êtes un fan de GTA, passez votre chemin. Nous, on a particulièrement apprécié Wario Woods, très addictif ce jeu. 

Et puis la section Remix est toujours aussi goûteuse avec son mélange des genres et ses surprises agréables. 

NesRemix2-3

On ne reviendra pas sur les graphismes ni les musiques qui sont 8-bits, très loin de la new gen évidemment. On aime ou on aime pas. 

Voilà, vous l’avez compris, ce titre est destiné aux fans de challenges techniques et aux nostalgiques. Il a aussi le mérite de proposer des parties courtes, idéales pour l’apéro donc. Ah un dernier détail. Avec le jeu vous est offert Super Luigi Bros. Encore un classique !