- Article publié sur MaXoE.com -


Retour sur : Kirby et le pinceau arc-en-ciel



548eabd911c6c7

Avez-vous quelques souvenirs de Kirby et le pinceau du pouvoir, jeu mémorable de la DS ? Non. Bontempi. Car ce nouvel opus en reprend la grande ligne : vous ne contrôlez pas Kirby. Non plus. En réalité, vous contrôlez un pitit pinceau qui va tracer à l’écran un trait multicolore sur lequel la petite boule va glisser joyeusement. Vous allez ainsi lui dessiner des rampes, des « tremplins », des  niveaux pour aller de plus en plus haut et ainsi de suite. Et de la même manière que l’idée était géniale sur DS, elle l’est tout autant sur la Wii U : bien sûr, on aura la tentation de regarder la mablette pour voir où l’on dessine, mais de plus en plus on s’aperçoit qu’on ne la regarde plus une fois qu’on a inconsciemment ses mesures bien en tête.

Visuellement, l’ensemble est comme il se doit absolument charmant, avec ses monstres tout mignons, ses couleurs pastels, ses décors qui oscillent entre le caca de licorne multicolore et la pâte à modeler play-doh sous acide (oui je sais ça peut paraitre curieux mais c’est très réussi). D’ailleurs, l’analogie avec Play-doh n’est pas anodine, car le jeu s’offre volontiers une esthétique se rapprochant de la pâte à modeler, nouvelle étape dans la série « Nintendo utilise toutes formes de matière première » après Yoshi’s Wooly World.

KirbyEtLePinceauArcEnCiel_009

Et dans cette espéce de pub géante pour l’ecstasy, vous verrez donc évoluer votre Kirby, qui se transformera en véhicules à l’occasion. De quoi donner de l’urticaire aux tristes sires.

Si vous êtes l’un de ces bourgeois psychopathes qui a succombé à la vague des Amiibo, vous apprendrez avec plaisir que vos petites figurines peuvent agrémenter votre personnage de petits boni comme de nouveaux pouvoirs.

ME3050394331_2

Après, si on arrive à exécuter son âme d’enfant froidement dans une ruelle sombre, le jeu n’est pas exempt de petits défauts : d’abord, il est facile. Trop. Enfin, facile… Oui et non. Car si un adulte le traversera d’une main en faisant une petite partie d’autre chose, pour un enfant cette jouabilité particulière peut poser quelques menues difficultés. En ce sens, ce n’est pas un Kirby classique, qu’un enfant peut traverser sans difficulté excessive, et qu’un adulte pourra finir à 100% en trouvant tous les secrets.

Deuxième aspect, mais qui là concerne spécifiquement un adulte : le rythme. Il est nécessaire de se poser pour profiter de la jouabilité spécifique du jeu, MAIS le jeu est un peu trop mou. La question, pour un enfant, reste posé, leur approche du rythme et de la répétitivité n’étant pas la même que la nôtre.

ME3050394327_2