- Article publié sur MaXoE.com -


Scram Kitty and His Buddy On Rails : miaouuuu !



ScramKitty-haut

 

Bon alors, lançons-nous dans l’exercice difficile de description de ce gameplay atypique. Vous dirigez un chat juché sur un véhicule aux capacité destructrices avancées. En effet l’engin dispose d’un canon dans la plus pure tradition des shoot’em up. Le niveau est vu du dessus et vous ne pouvez vous déplacer que sur les parois qui constituent effectivement un rail de déplacement. Vous pouvez tout de même sauter et même effectuer un double saut qui vous transforme en boule de feu rageuse. Jusque-là, c’est original mais ça va encore. Sachez, en plus, qu’il y a un système de gravité autour des objets de l’environnement. Si les murs effectuent une courbe et que vous sautez avant cette courbe, votre véhicule effectuera un saut qui suivra la dite courbe selon les lois classique de la gravité. Jolie idée ça, cela nous rappelle un certain plombier dans l’espace.  

Si vous n’avez rien compris, vous pouvez toujours jeter un oeil ci-dessous. 

 

Du coup, quel est le but du jeu ? Et bien il y en a plusieurs. Chaque niveau propose plusieurs challenges et ceux-ci incrémentent un compteur qui vous donne ensuite accès à d’autres zones. Simple. 

Parmi ces challenges, il y a la récolte d’un certain nombre de pièces, la récupération d’un chat qui a tendance à se faire la malle en permanence ou encore, tout simplement il vous faudra atteindre la sortie du niveau. Et pour cela, il faudra manipuler votre véhicule avec dextérité car les obstacles sont nombreux : pics improbables, murs à sens unique (oui oui je sais c’est curieux), abîmes apparemment infranchissables, j’en passe et des meilleures. 

ScramKitty1

Et puis il y a les ennemis. Nombreux, nerveux, hargneux. Là où le gameplay flirte avec le génial, c’est que vous ne pouvez pas diriger votre tir. Il suit finalement la courbe des murs, à vous donc de vous déplacer en permanence pour ajuster ces ennemis. Il faut donc réfléchir autrement. Prenez en considération votre véhicules mais aussi les murs qui sont votre outil de visée !  

Les tableaux s’enchaînent avec passion et avec … difficulté. C’est dur, trop pour les débutants du jeu vidéo. Et même si votre arme va évoluer, il vous faudra de la stratégie et quelques recommencements. Mais ceux pour qui la difficulté ne fait pas peur prendront un vrai plaisir à relever tous ces défis. 

Pour finir, parlons des graphismes, mignons comme tout et dans la tradition des jeux un peu old school. Et puis tout cela est servi par des musiques amusantes. 

ScramKitty2

Disponible sur l’eShop