- Article publié sur MaXoE.com -


Fuse : comme une fusée ?



Fuse-11-660x370

La preuve est faite depuis longtemps, comme par le studio Klei, que de gros moyens ne suffisent pas à faire un bon jeu, et qu’il vaut mieux être créatif que riche en la matière. Et cette leçon, sur ce coup-là, EA aurait dû la faire sienne…

Car Fuse est, ni plus ni moins, un clone de Gears of War et de Killzone. Mais attention, un clone des débuts de ces jeux-là. A telle enseigne que tout, absolument tout les poncifs de ce genre de jeu sont là, comme autant de passages obligés. Du jeu en coop ? Présent. Des environnements désolés avec juste le caillou qui va bien pour se cacher ? Check. Même le mode Horde est de la partie…

Game Review Fuse

Nous suivons donc le destin de quatre mercenaires dans un monde dont la principale richesse est le Fuse, matière étrange qui décuple le potentiel de son utilisateur et que de très vilains méchants veulent s’accaparer, parce qu’en plus on peut faire de méchantes armes qui font mal avec. Bien évidemment, en servant leurs employeurs, les quatre larrons vont sauver le monde. Le scénariste a de l’avenir dans la série Z, je vous le dis.

Le pire c’est qu’en soi le jeu n’est pas mauvais : on prend un certain plaisir à la dévastation de masse, et du sniper au tank les archétypes des quatre personnages sont assez différents. On y trouve aussi des compétences qui peuvent avantager le groupe ou un personnage, et passer à la volée d’un personnage à l’autre. Contrôle de foules, boucliers, armes de précision, l’abécédaire est là.

FUSE (9)

Mais ce n’est QUE l’abécédaire. J’entends par là qu’à aucun moment le jeu n’innove, n’apporte sa propre touche. Les décors sont les mêmes que chez la concurrence, le charadesign aussi, l’action est la même, rien ne vient dissocier ce jeu de ses concurrents, si ce n’est un sens du spectacle plutôt moindre que ses petits camarades. Les scènes s’enchainent, les décors aussi, et à aucun moment on ne sent happé par le spectacle. Même les vannes de vos petits camarades arrivent comme un cheveu sur la soupe et agacent plus qu’elles ne font sourire.

Alors oui le jeu est jouable à quatre, ce qui n’est pas désagréable, les personnages étant très complémentaires. Mais dans l’absolu le jeu ne se hisse jamais au niveau de la foultitude d’autres titres du même tonneau.

Même la musique, voire l’environnement sonore en général, laisse à désirer…

En somme, on est face à un titre bourrin, peu ou pas amusant, trop court, répétitif, mal fini, techniquement à la ramasse à cause d’un développement interminable, affligé en plus de séquences de plate-formes pénibles.

fuse

Testé sur XBOX 360