- Article publié sur MaXoE.com -


Hidden In Plain Sight : my HIPS do lie



HIPS est un concept. D’abord, c’est un jeu uniquement multijoueur, et en local, deux « contraintes ». Ensuite, il répond à tous les qualificatifs des party-games. Multijoueur ? Check. Plusieurs mini-jeux ? Check. Simple et intuitif ? Check. Martyriser ses amis ? Check.

Le premier jeu s’appelle Ninjas vs Ninjas. La salle grouille de ninjas, vous incarnez deux d’entre eux. Première étape : identifier votre avatar ! Parmi tous ces ninjas, il faudra trouver celui qui répond à votre manette. Deuxième étape : gagner. Pour ce faire, soit arriver à toucher les cinq statues de la salle, soit vous tuez vos adversaires humains. Seulement, pour cela, d’abord, il faut les repérer : les déplacements chaotiques, bien sûr, une tentative pour tuer un autre ninja… et les statues, car ces saletés tintent quand on les touche!

Le second est le jeu des voleurs. Les  joueurs contrôlent un personnage dans une salle remplie de monde et de pièces. Ils devront d’abord l’identifier puis voler un maximum de pièces. Un joueur est un sniper, pour qui toute la salle est plongée dans un brouillard semi-opaque sauf autour de son viseur. Quand un voleur vole une pièce, il entend un tintement, mais ne verra la pièce disparue que s’il passe son viseur par-dessus la zone. Il faut donc être attentif et réactif, et même si ce jeu est le plus dur des cinq, on peut quand même parvenir à tuer ses ennemis, malgré les trois malheureuses munitions dont dispose le tireur.

Ensuite vient chevalier contre ninja. Les joueurs se répartissent entre les deux factions. Une fois leurs personnages identifiés, les missions sont claires : les ninjas doivent tuer la famille royale, et peuvent assommer les chevaliers, et les chevaliers doivent tuer les ninjas contrôlés par des joueurs. Le ninja est plus rapide, mais le chevalier a plus d’allonge et frappera à peu près toujours plus vite que le ninja. En un contre un, le ninja a peu de chance, car il aura du mal à atteindre les trois cibles sans se faire tuer. En revanche, en plus grand nombre, se focaliser sur un ninja laisse la part belle aux autres.

Nouveau jeu, qui revisite le jeu des pièces : cette fois, ce ne sont plus des pièces, mais des personnages à tuer. Cela ne changerait pas le jeu fondamentalement, mais on ne doit pas tuer ses coéquipiers. Le travail du sniper n’est pas beaucoup plus simple, mais celui des tueurs est beaucoup plus délicat, puisqu’ils doivent communiquer sans vraiment pouvoir parler…

Enfin, le dernier jeu est peut-être le meilleur : tous les personnages sont alignés, et les joueurs en contrôlent un chacun. En appuyant sur A, le personnage marche. En appuyant sur Y, il court, mais seuls les joueurs humains peuvent le faire. Ils avancent et courent tous à la même vitesse. Chaque joueur a aussi un viseur et une seule balle (qu’il perd si son personnage est tué) pour tuer un adversaire. Le but est donc de se trouver, puis de repérer ses adversaires. Dans ce jeu, plus que dans tous les autres, le moindre détail peut vous trahir ou vous tromper, et la tension est palpable.

Un jeu dont l’objectif est de ruiner ses amis, avec une tension qui se libère via de franches rigolades, et une envie systématique de rejouer, finalement, que demander de plus?