- Article publié sur MaXoE.com -


Lego Batman 3, Au-Delà de Gotham : très classique



LEGO_Batman_3_haut

 

LEGO-Batman-3-jaq

Nous revoilà aux commandes d’un épisode Lego dans le monde DC. Nous vous avons déjà proposé un test du deuxième opus. Cette fois nos amis vont devoir faire face à une menace terrible : Brainiac a décidé de collectionner les planètes cette fois et la Terre est dans son collimateur. Bon en bref, il va falloir lui botter les fesses et fissa ! 

Premier niveau, premières sensations : on est en terrain connu. On peut même aller plus loin dans notre analyse, la licence recule un petit peu. Il faut bien dire que les mondes ouverts de Lego Batman 2, de Lego City Undercover ou encore de Lego Le Hobbit nous avaient séduit. La licence avait fait un bond en avant en multipliant les quêtes annexes et en agrandissant considérablement l’espace de jeu. Il faut en faire notre deuil, ici pas de monde ouvert. Mais ne pensez-pas pour autant que le titre manque de charme. 

 

LEGO® Batman™ 3 : Au-delà de Gotham_20141221095404 

Pléthore de personnages

On retrouve, à peu près, 150 personnages de l’univers DC. Parmi les plus connus, on a la Justice League au grand complet avec Batman, Superman, Wonder-woman, Cyborg, Green Lantern, le Limier Martien et Flash. Mais il y aussi Grundy, le Joker,  Mr Freeze, bref tous les méchants possibles et imaginables. 

Notre Press Start : 

Tous ces personnages ont des capacités particulières et, comme d’habitude, il faudra les utiliser pour résoudre les différents puzzles qui nous sont proposés. En sus de ces capacités, on le droit au système classique de costumes. Batman peut ainsi revêtir sa tenue de camouflage ou celle de scaphandrier quand ce n’est pas celle porteuse de missiles. Là on a été servis. Ces costumes sont nombreux et plutôt rigolos, on aime beaucoup jouer avec la tenue de glace, avec celle de lumière ou encore avec le mini-personnage télécommandé. C’est une vraie réussite et ceci d’autant plus que les développeurs ont prévu une roue facilitant l’utilisation de chacun d’entre eux. 

Les puzzles sont classiques, les fans de la licence ne seront pas surpris. On prend tout de même beaucoup de plaisir à parcourir ces niveaux qui détendent, comme toujours. 

LEGO® Batman™ 3 : Au-delà de Gotham_20141221100303 

 

Quoi de neuf ? 

Les nouveautés sont plutôt discrètes. On peut citer quelques petites choses. Ainsi, pas mal cette séquence de shoot en orbite au dessus de la tour de guet. Vous ne pourrez pas ne pas penser à Resogun. Sympa et trop rare à vrai dire. On aussi apprécié les séquences de décodage qui sortent un peu de la norme. Vous êtes alors projetés dans un univers qui ressemble à celui de Tron et vous devez jouer les équilibristes sur des plates-formes en mouvement. Et puis les développeurs ont aussi su se renouveler. Prenons pour exemple le niveau où vous marchez sur la tour de guet en rotation. Terrible ! Il y aussi pas mal de nouveaux personnages mais on vous laisse les découvrir pas vous-même. 

 

Graphiquement, le titre est dans la veine habituelle. Les personnages sont simples mais les décors sont assez léchés. On pense notamment aux niveaux de la fin du jeu qui nous sortent enfin des stations spatiales pour retomber sur terre, en France ou encore en Italie. Car oui, on passe trop de temps dans des décors métalliques qui finissent par lasser, heureusement les dernières phases sont plus goûteuses. 

Vous l’avez compris, le titre est plaisant mais on peut lui reprocher l’absence de véritables nouveautés mais il fait le job, comme on dit. 

LEGO® Batman™ 3 : Au-delà de Gotham_20141221095725

 

Testé sur une version PS4