- Article publié sur MaXoE.com -


PES 2010, en progression dans le classement



PES 2010, en progression dans le classement

Il y a maintenant quelques années, les amateurs de football virtuel ne juraient que par Pro Evolution Soccer. Alors que FIFA n’était que lustre, franchises et modes de jeux, PES, certes moins beau et moins étoffé que le titre d’Electronic Arts, arrivait à proposer un gameplay qui collait parfaitement à l’esprit de ce sport. Depuis, une nouvelle génération de consoles est arrivée, et les choses ont changé. Konami n’a pas réussi à franchir le cap de la next-gen, et la série des FIFA s’est imposée depuis deux ans comme la nouvelle référence du genre. Quelques semaines après son concurrent, la version 2010 de PES est arrivée sur les étals pour tenter de récupérer sa couronne. Malheureusement, même si le titre de Konami affiche de réels progrès, le roi FIFA 2010 est encore un cran au-dessus. Décryptage.

Enfin des graphismes HD

Première amélioration notable : le frame rate. Alors que le problème se révélait assez perturbant sur l’épisode 2009, ce nouvel opus n’accuse aucune baisse de frame rate, et cela change radicalement le gameplay. Les passes semblent plus précises, les animations ne sont pas en retard, ce qui rend les choses beaucoup plus agréables pour le joueur. Les graphismes ont d’ailleurs été améliorés de manière générale, notamment au niveau des textures, qui sont enfin dignes d’une console HD, comme le montrent les replays. Les effets de lumière ont également été revus, notamment au niveau des interactions entre le décor et le jeu lors de match en fin de journée ou en nocturne.

PES 2010 marque aussi la refonte des menus permettant la gestion des joueurs et de l’équipe. Chaque paramètre peut-être réglé de manière assez graphique (à l’aide de barres glissantes) comme la profondeur de jeu, le pressing, la ligne défensive, la fréquence de passes, etc… Le tout permettant d’adapter son équipe à la façon de jouer de chacun ou à un adversaire particulier. Ceci est bien entendu particulièrement intéressant en Master League, le mode de jeu qui constitue depuis toujours le coeur de l’expérience PES. L’interface graphique rend les choses plus simples pour les non-initiés, la profondeur des réglages étant toujours présente pour satisfaire les plus pointilleux.

Le mode Become A Legend reste malheureusement un peu à l’écart de l’ensemble du titre. Il s’agit bien entendu d’un mode de jeu inspiré du Be A Pro de FIFA, qui met le joueur dans la peau d’un footballeur tout au long de sa carrière, avec une perspective à la troisième personne. Même s’il est plus simple de contrôler le joueur avec cet angle de vue (par rapport à FIFA), l’expérience n’est pas aussi immersive et le jeu peine à suivre lors des longues transversales ou balles vers l’avant. De plus, le système de progression du joueur n’affiche pas suffisamment de statistiques pour les fans du genre.

Et à plusieurs ?

L’un des domaines dans lesquels FIFA a su prendre le pas sur PES est le jeu en ligne. Heureusement, même si les choses ne sont pas encore parfaites, l’édition 2010 de PES démontre les efforts des développeurs sur cet aspect du jeu. Les matchs en ligne sont enfin appréciables grâce à une refonte du système qui rend les choses beaucoup plus fluides. Mais comme dans les précédentes versions, il est plus intéressant de partager l’expérience à deux sur un même écran, notamment grâce à une bonne gestion des statistiques pour des sessions de jeu de plusieurs heures ou des tournois entre amis.

Au niveau du gameplay, PES reste dans la lignée des vieux PES, avec tout de même quelques améliorations. L’intelligence artificielle est légèrement meilleure, notamment en défense, rendant les choses un peu plus difficiles pour marquer. Les coups francs offrent davantage de contrôle qu’auparavant, l’arbitre et les gardiens semblent aussi moins prompts à de soudaines actions stupides. De manière générale, le jeu a été ralenti, rendant les changements de direction plus difficiles ou les réactions plus lentes, ce qui est une bonne chose. Le jeu s’en trouve beaucoup plus réaliste. La détection des collisions reste toujours un réel problème et Konami doit encore travailler sur les animations, mais dans l’ensemble, le gameplay est bien meilleur que sur la version 2009.

Au final, PES 2010 s’avère être un titre intéressant, qui montre enfin que Konami tente de revenir sur le devant de la scène après avoir laissé la place à FIFA pendant quelques années. Même si PES n’est pas encore au niveau pour devenir la référence du genre, de réels efforts ont été réalisés et cette nouvelle version s’avère bien meilleure que celle de l’année dernière. Avec un jeu en ligne qui tient enfin la route, un gameplay ralenti et plus réaliste, PES a de nouveau quelques arguments pour convaincre. Malheureusement, FIFA reste supérieur dans bien des domaines, et dans une compétition, seul le vainqueur récolte les honneurs.


Initialement publié le 06.11.09