Du 20 au 24 août, nous avons eu la chance de découvrir une multitude de jeux lors de la Gamescom à Cologne. Parmi eux, une véritable curiosité qui a su attirer notre attention : l’ovniI vidéoludique Pizza Bandit.
Pizza Bandit est un Shooter coopératif à la 3éme personne jusqu’à quatre joueurs développé par le studio Coréen JOFSOFT. Le jeu est actuellement dans son accès anticipé depuis le 25 août dernier et est disponible seulement sur Steam.
Nous voulions mélanger le combat façon arcade avec la pression absurde d’une émission de cuisine en pleine crise. C’est rapide, ridicule, et étonnamment stratégique… exactement comme tenter d’ouvrir un restaurant en pleine invasion extraterrestre ! » explique Hugo Pak, directeur du jeu chez JofSoft
L’histoire (car oui, malgré son aspect totalement WTF, il y en a bien une !) nous propose d’incarner Malik, un ancien mercenaire. Après des années à enchaîner des missions périlleuses aux quatre coins du monde, il décide de raccrocher… pour revenir à sa première passion : la cuisine ! Malik ouvre alors une petite pizzeria dans un quartier tranquille, mais évidemment, la chance n’est pas de son côté : une invasion alien débarque et fait fuir toute sa clientèle potentielle. Résultat ? Malik reprend les armes, bien décidé à repousser ces fichus monstres et à pouvoir enfin profiter de son restaurant en paix. Comme tout bon shooter qui se respecte, Pizza Bandit vous laissera personnaliser :
- Votre style vestimentaire (parce que même en pleine invasion, il faut avoir du flow)
- Vos armes pour varier les plaisirs
- Vos gadgets pour des combats encore plus explosifs
Vos missions vous emmèneront dans différents lieux avec des objectifs bien précis à accomplir. Entre chaque mission, vous retournerez à votre pizzeria qui fait office de hub central. C’est là que vous pourrez préparer vos pizzas, chacune offrant des bonus variés : cadence de tir améliorée, résistance accrue aux dégâts, et bien plus encore.
Nous avons eu l’occasion de tester le jeu pendant près de 45 minutes, et on peut le dire : Pizza Bandit est un défouloir complètement WTF ! Deux missions étaient jouables. La première à quatre joueurs nous a plongés dans un restaurant de sushis où nous devions récolter et cuisiner de quoi préparer différents plats de la gastronomie japonaise : sushi, maki et autres délices. Mais évidemment les aliens n’étaient pas décidés à nous laisser travailler tranquillement ! Nous avons donc dû nous organiser en deux groupes : les préparateurs d’un côté, les défenseurs de l’autre. Malgré son aspect totalement déjanté, le jeu demande une vraie part de stratégie (si si, je vous jure !) pour survivre aux vagues d’ennemis et permettre à l’équipe cuisine d’avancer.
La seconde mission que nous avons testée cette fois en duo, nous emmenait dans une ferme où il fallait préparer des livraisons à base de plantes, de champignons… et de poulets (ces derniers devaient d’ailleurs être bourrés d’OGM car ils étaient plus résistants que les aliens).
Pizza Bandit n’est sans doute pas la révélation de l’année mais il s’impose comme une bonne surprise. C’est un shooter sans prise de tête, idéal à jouer avec vos potes pour se détendre après une grosse journée de boulot !