- Article publié sur MaXoE.com -


Sélection MaXoël de Tadam : The Witcher (concert), Predator Badlands (film), Palia (jeu)



Pour mon Noël, je vais bien-sûr vous parler de The Witcher (on vous en a déjà beaucoup parlé dans notre Calendrier de l’Avent), mais pas que puisque je vous parlerai aussi cinéma et jeux vidéo !

Pour les 10 ans du jeu, le studio CD Projekt a décidé de relancer le concert qui avait eu lieu en 2022, un gros concert avec un gros orchestre symphonique. Mais cette fois-ci, c’était un petit orchestre symphonique mais toujours accompagné du groupe Percival, co-auteur de la musique du jeu. Et forcément, je ne pouvais pas rater ça. Comme ils ne se déplaçaient pas à Lyon, je suis allée à Paris. Et c’était génial. L’ambiance était au top avec une chef d’orchestre et des musiciens qui semblaient beaucoup aimer les réactions du public aux différentes musiques. Le concert a fini avec la première bande annonce de The Witcher 3 et celle du 4 que j’attends avec impatience. Et vous savez quoi ? La tournée a tellement eu de succès qu’ils l’ont prolongée ! Voici le lien histoire de… Et l’année prochaine ils passent par Lyon. Pas le choix, va falloir que j’y retourne. C’est un sacrifice que je vais faire…

Pour la peine, je vous mets les deux bandes annonces !

 

Passons du côté du cinéma maintenant avec Predator Badlands qui a été ma bonne surprise de l’année. J’avais un peu peur de voir le Predator perdre son aura de guerrier badass et icônique. Et au début, il n’a pas cette aura.

Mais la sauce prend bien et je me suis rapidement attachée à ce héros qui essaye de se prouver quelque chose. Les scènes d’action sont superbes et les effets spéciaux très bien faits. Le film est bien équilibré avec une introduction du personnage, l’exploration de la planète et tout le reste (je ne vais pas vous spoiler non plus). Quelques touches d’humour viennent agrémenter le tout et la fin appelle une suite. Et si ça peut vous rassurer, à la fin du film, il a son aura badass !

 

Et pour finir, je vais vous parler d’un jeu qui est sorti en 2025 sur Xbox mais en 2023 sur PC et Nintendo Switch : Palia. Je ne l’ai découvert que cette année mais j’en suis totalement accro. C’est devenu mon jeu de détente.

Le jeu est très beau, tout mignon avec de nombreuses quêtes pour lesquelles vous n’avez aucune obligation. Vous pouvez choisir de les faire, à votre rythme. Ou de ne pas les faire. Vous pouvez vous concentrez sur la construction de votre chez vous (à savoir que vous pouvez avoir plusieurs chez vous que vous pouvez décorer totalement différemment). Vous pouvez jardiner sur votre potager ou vous occuper de vos animaux de ferme. Ou partir pêcher, chasser les insectes ou les animaux… Plein d’occupations sont à votre disposition et plusieurs maps sont disponibles.

Tout commence dans le village de Killima où se trouvent la plupart des villageois avec lesquels vous pouvez interagir. L’espèce humaine a disparu mais depuis quelques temps, les humains commencent à réapparaître. Et forcément, les humains, c’est les joueurs. Il y a une petite histoire de fond où vous en découvrirez plus sur la disparition des humains. Deux autres cartes sont accessibles (Bxxx et Sylvestre) qui ont une faune et une flore complètement différentes. C’est un jeu multi donc vous y croiserez d’autres joueurs (pas de vocal sur le jeu, que du texte). Et comme c’est un jeu chill, l’ambiance est très accueillante. On peut demander de l’aide, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider et tout le monde se remercie dans le jeu.

Bien-sûr, il y a plein de cosmétiques que vous pouvez acheter mais aussi des paysages différents pour vos maisons. Vous pouvez visiter les maisons d’autres joueurs pour vous inspirer et je peux vous dire qu’il y en a qui ont construit des trucs phénoménaux. Ils ont de l’imagination à revendre. Pour ce qui est des NPCs, ils vous proposeront de nombreuses quêtes pour augmenter votre niveau d’amitié avec eux et vous aurez en plus, pour certains, la possibilité de développer une romance. 😉