- Article publié sur MaXoE.com -


XO Three : moyen de gamme de Turtle Beach



On profite de l’été pour vous proposer quelques test Tech. Voici venir un produit de chez Turtle Beach. 

Avant de débuter, sachez que le XO veut dire Xbox One, c’est mieux en le précisant. Donc le casque est-il fait pour la Xbox One ? Que Nenni, il a simplement le look de la bête et de ses dérivés. Il s’agit d’un casque tout ce qu’il y a de classique avec une prise jack 3,5mm au bout du fil. Donc ne pensez pas non plus qu’il y a le fameux adaptateur pour la manette, non non. La seule chose qui est exclusive avec la Xbox One et au PC d’ailleurs, c’est la possibilité de bénéficier du son surround, mais c’est lié à la console et au système de Microsoft appelé Windows Sonic Surround. Voilà je préférais le préciser. 

Parlons ergonomie

Commençons par les aspects physiques avant de parler d’ergonomie. Le casque est plutôt beau, aux couleurs donc de la Xbox One et avec des coutures apparentes du plus bel effet. Comme je l’ai dit, il dispose d’une prise jack de 3,5mm, classique donc. Celle-ci est au bout d’un fil d’1m20, parfois un peu juste comme longueur pour un usage domestique mais passons. Sur le fil, un petit boitier de commande permettant de régler le volume et de mettre le micro en mode mute. La qualité est au rendez-vous, c’est plutôt bien fini. C’est l’impression générale d’ailleurs avec ce casque. C’est du solide, cela se sent dès qu’on l’a dans les mains. Les écouteurs sont réglables dans tous les sens. De ce côté là tout va bien. Maintenant parlons des choses qui fâchent. Le casque n’est pas le plus confortable que j’ai essayé. Il pèse assez lourd sur la tête du joueur, heureusement que l’arceau est bien rembourré. C’est d’ailleurs ce dernier le coupable a priori. Il est assez rigide, ce qui nuit au confort. Bon cela dit, ce n’est pas une torture non plus et cela dépend de votre tête mais on est très loin de ce que le RIG 4VR proposait avec sa légèreté incroyable. 

La technique

C’est un casque plutôt bien équilibré. Les fréquences sont classiques : 20 Hz – 20 KHz, c’est à dire l’amplitude de perception humaine, comme on vous l’a déjà dit dans nos dossiers précédents. Sur les oreilles, le plaisir est là. Les haut-parleurs de 50 mm font le job très correctement. Le spectre des fréquences est bien là. Concernant la musique, c’est assez notable, les notes sont bien séparées et les graves n’écrasent pas les aigus ni les médiums. Côté jeu, là encore, c’est une réussite. On discerne bien tous les bruitages. La spatialisation est difficile à juger. J’ai essayé avec Battlefront 2, on a bien l’impression que les sons viennent de partout mais les fans de e-sport ne pourront se fier au casque, pas assez précis pour vraiment savoir d’où vient un ennemi. Le système Windows Sonic Surround ne va pas jusque-là. Par contre je n’ai pas pu l’essayer en Dolby Atmos. 

Le micro produit une voix claire et bien équilibrée et il peut s’enlever du casque, ce qui est pratique bien des fois. 

Le bilan. C’est un bon casque plutôt abordable (60 euros) qui bénéficie d’un son à large spectre donc polyvalent. Il saura jouer la caméléon pour la musique ou les jeux vidéo. A noter un petit inconfort pour ma tête mais ce n’est pas l’avis de tous sur la toile. A vous donc de l’essayer avant de l’acheter.