- Article publié sur MaXoE.com -


Nos premières impressions sur The Last Of Us



Nous avons pu essayer la démo du jeu. Elle est, en effet, disponible depuis le 31 mai pour les possesseurs de God Of War Ascension. Bon, que les autres se rassurent, elle procure une vingtaine de minutes de jeu mais cela donne déjà envie. 

LastOfUs-3

Le gameplay nous fait penser à plusieurs jeux. Le dernier Tomb Raider tout d’abord mais aussi I Am Alive. Vous vous baladez en vue à la troisième personne, il faut escalader, s’accroupir, déplacer des objets mais aussi  passer en mode TPS dès que l’ennemi se pointe. 

Le niveau qui nous a été proposé dans cette démo nous place dans un building en ruines. On y découvre des ennemis appelés les claqueurs, aveugles mais sensibles au son. Vous pouvez donc utiliser les objets environnants pour les détourner de votre route : une bouteille balancée dans un coin, et hop le claqueur va voir ailleurs. Sympa comme principe. 

Il y a du craft. Vous pouvez donc fabriquer vos propres objets à partir des éléments glanés sur votre route. 

Dans la séquence jouée, nous étions 3 personnages. Vous, une femme et une enfant (celle que vous avez pu voir sur toutes les bandes-annonces). Il semblerait que cela ne soit pas que des faire-valoir. Certes, vous allez les aider à se déplacer en bougeant des objets du décor par exemple mais elles semblent pouvoir être des alliées précieuses lors des affrontements. En parlant de ceux-ci, ne croyez pas vous trouver devant un Uncharted bis. Non, ici, c’est l’infiltration qui prime. Les claqueurs, les coureurs (ceux-là sont vraiment sauvages) sont souvent en trop grand nombre pour pouvoir s’en débarrasser facilement. Jouez-la velours ! 

 

Les quelques minutes de jeu nous ont permis de voir les potentialités du titre. Le stress est assez présent et les décors sont sublimes, comme d’habitude avec Naughty Dog. Le plaisir de jouer est bien là, en espérant que le jeu puisse nous proposer des innovations majeures dans le genre. Nous vous proposerons bientôt un test complet.