Et voilà on l’attendait de longue date, nous avons pu assister au Nintendo Direct consacré à la Switch 2. En voici des morceaux choisis ! Mais retenez surtout sa date de sortie très surprenante car proche de nous : le 5 juin prochain !

Allez ça commence avec Mario Kart. Graphiquement c’est pas mal mais surtout ce qui marque c’est le nombre de concurrents en course, 24 a priori ! Il s’appelle Mario Kart World au fait. Il y a de nouveaux modes qui sont détaillés dans la vidéo ci-dessous. Il y aura un Mario Kart World Direct le 17/04 ! Et il sera disponible le 5 juin.
On passe aux fonctionnalités de la console. Il y a un nouveau bouton C sur le Joy-Con droit. Il y a également un micro intégré qui permet de faire du chat pendant les jeux et on peut partager notre écran de jeu à distance. Pas mal ça, finalement comme en local en écran splitté. La fonction est dispo même si les personnes ne jouent pas au même jeu. On peut suivre la partie de quelqu’un d’autre en plein écran, pour l’aider par exemple. Le bouton C permet d’ouvrir facilement le menu Chat. Ils dévoilent aussi une caméra sur pied pour la Switch. Ils présentent aussi la fonctionnalité GameShare qui permet de partager un jeu (en fonction des jeux d’ailleurs) entre plusieurs consoles pour jouer en multi sans que les autres consoles aient initialement le jeu.
L’écran est plus grand, 7,9 pouces pour une même épaisseur de la console. On nous promet du 4K en 60 fps et sinon du 120 fps en 1080p et le support de l’HDR pour l’écran. On le savait les Joy-Con se fixent de manière magnétique à la console. Les boutons SR et SL sont plus grands ainsi que les sticks. La fonctionnalité avait fuité : les Joy-Con peut être utilisé comme des souris ! Pour moi c’est la vraie avancée de cette console d’autant que c’est, du coup, une souris avec gyroscopes, ce qui peut donner pas mal d’idées aux développeurs de jeux. Le support arrière est plus large ce qui n’est pas dommage. La capacité de stockage est de 256 Go. On jouera évidemment aux jeux Switch 2 mais aux jeux Switch 1 compatibles. On n’a pas eu d’infos sur l’autonomie par contre. Et concernant le prix, attention ça pique un peu : 469,99 euros pour la console seule et 509,99 avec le jeu Mario Kart en démat. Oui c’est un peu cher effectivement mais bon moi je vais craquer c’est sûr.
On aborde ensuite des jeux Switch 2 Edition qui seront donc des adaptations des jeux sur la nouvelle console. Ils présentent ainsi une extension pour Super Mario Party Jamboree. Intéressant, on pourra utiliser les souris mais aussi la caméra et le micro. Il sera disponible le 24 juillet.
Il y a aussi des adaptations des deux Zelda majeurs de la Switch. Les graphismes sont magnifiques. J’ai hâte ! Cela sera disponible le jour de la sortie de la console et accessible soit via les jeux complets, soit en mise à jour payante (gratuite pour les abonnés Nintendo Switch Online + Pack Additionnel).
On nous présente un titre de type sport en fauteuil appelé Drag x Drive qui utilise les deux Joy-Con en mode souris. Disponible à l’été 2025.
Et voici une liste de jeux à venir sur la console. Oh punaise l’arrivée d’Elden Ring sur Nintendo ! Mais aussi plein d’autres :
Voilà un nouveau Hyrule Warriors ! Cool ! Prévu pour l’hiver prochain et ça s’appelle Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau.
Le Nintendo Switch Online existera encore et voilà qu’ils annoncent les jeux Gamecube. Pas mal ça.
Et voilà qu’ils annoncent Borderlands 4 sur Switch 2 au milieu de pas mal d’autres jeux comme Civilization VII ou CyberPunk 2077.
Une autre annonce de taille de la part de From Software : The DuskBloods. Prévu pour 2026, ce sera une exclu Switch 2.
Et voici encore d’autres annonces partenaires !
Après les partenaires, voici pour Nintendo : on nous montre un certain Kirby Air Riders sorti initialement sur Gamecube. Sortie en 2025.
Et pour finir… Ouaouh, un jeu Donkey Kong d’action et de plateformes. Cela s’appelle Donkey Kong Bananza et ce sera disponible le 17 juillet 2025.
Et voici le Nintendo Direct :
Un énorme Nintendo Direct ! On a vu pléthore de jeux excellents. La console semble en avoir dans le bide et la fonction souris des Joy-Con me séduit. Je trouve que cette fois la console réduit la distance avec l’existant lui permettant de bénéficier des gros jeux qui sortent actuellement sur PS5 et Xbox Series. La date de sortie est très proche du coup, c’est une bonne nouvelle. Une moins bonne nouvelle c’est le prix de la console qui comparativement est plus chère à sa sortie que sa grande soeur !