- Article publié sur MaXoE.com -


Final Fantasy XIII-2 : retour sur l’avant-première à Paris



Bonjour à tous pour ce dossier spécial Final Fantasy XIII-2 (i.e ファイナルファンタジーXIII-2). Alors que l’on attend avec impatience la sortie du jeu le 3 février prochain sur PS3 et Xbox360, avait eu lieu à Paris le 12 novembre 2011, l’avant-première inédite en France de la suite tant attendue de Final Fantasy XIII. Cette présentation achevait une tournée européenne entamée bien plus tôt, le tout orchestré par le producteur des derniers Final Fantasy y compris celui-ci, Yoshinori KITASE. Pour cette occasion, votre serviteur dévoué AlbataR est monté spécialement de Marseille pour y assister !

Tout commence dans les rues de Paris, et particulièrement le boulevard Poissonnière, au MAX LINDER. M’étant trompé de sortie de métro, je cherche avec ma carte de Paris la bonne rue, qui n’était pas loin sur le papier, mais à quand même 15 minutes à pied… A noter que j’ai eu l’honneur de me tromper de rue, aussi.. Je m’arrête à un carrefour, pensant être pas loin, et je vois une queue s’étendre sur environ 200 mètres, voire plus. Je me demande ce qu’il se passe. Je suis la queue jusqu’au bout… Et je me rends compte finalement compte qu’elle était pour la dernière séance de présentation de FFXIII-2! Aux vues de la taille de la salle, j’ai bien peur que certaines personnes n’aient pu atteindre le Graal…

Est-ce vraiment un Graal d’ailleurs? C’est ce que nous allons essayer de voir maintenant. Tout commence par une vidéo trailer projetée sur le grand écran, qui ressemble tout simplement à une vidéo promotionnelle de Star Wars, suivie par l’entrée triomphante du producteur du jeu, Yoshinori KITASE. Nous avons tout d’abord droit à quelques mots de remerciements de sa part, en Japonais (comme tout le reste de la présentation, mais heureusement, nous avions un traducteur! Ouff… ) puis rentrons immédiatement dans le vif du sujet.

FFXIII-2, c’est quoi? Square-Enix, comme à son habitude, a voulu créer un scénario digne de ce nom et de ses aînés. Tout « FFgeek » a regretté dans FFXIII le manque cruel de quêtes annexes, ce qui devrait être résorbé ici, car le héros et son équipe pourront voyager dans le temps et l’espace. De nouveaux personnages pourront se greffer à l’équipe de combat, qui seront tout simplement des monstres capturés au cours des combats, et qui auront la possibilité d’évoluer à leur tour. Ce système n’est pas sans rappeler celui de Pokemon (bizarrement, quand j’ai dit ça pendant la séance, les gens ont rigolé.. mmm..). Finalement, plusieurs fins seront disponibles, comme dans FFX-2, ce qui laisse une certaine liberté au joueur. Pour ce qui est du support, des explications sur Final Fantasy ainsi que leurs personnages, et un résumé de FFXIII seront disponibles pour ne pas être largué en cours de jeu. C’est une idée que l’on peut voir sur le DVD de FFVII AC.

Première démo. Et en live s’il vous plaît! Nous sommes dans les ruines de Breshia. On peut d’abord constater un Mog qui suit le joueur, ressemblant poil par poil aux Mogs de FFIX (kupo!). La carte montrant votre position actuelle avec les monstres dans le secteur est quant à elle située en haut à droite, comme dans les volets précédents. Survient alors un combat… On remarque que le système de combat est identique à celui de FFXIII, avec cependant quelques nouveautés, dont les Cinematic Action. Cette action permet, si au cours d’un combat on la réussit (rappelez-vous les limites de FFVIII), de gagner des objets rares à la fin. A l’issue du combat, le monstre s’est transformé en cristal, ce qui veut dire qu’on peut le capturer. Après cet épisode, on nous apprend que le Mog peut repérer des objets secrets sur la Map mais est aussi l’arme de Serah (soeur de Lightning). On nous montre ensuite les anomalies du temps, qui sont en fait des puzzles à résoudre. Ainsi se termine la première démo du jeu. A noter que les temps de chargement du jeu sont longs (propre à la XBOX ou bug?).

Des questions (bien préparées) pour Kitase.
Qu’est-ce que le Coeur de l’histoire? Celà permet de voyager dans le temps et l’espace et de gérer aux mieux ses déplacements.
Le Las Vegas de FFXIII-2, à Fortuna. C’est une ville du jeu, comme celle du Gold Saucer de FFVII. En échange de quelques Gils (monnaie des FF) contre des jetons, vous pourrez faire plein de mini-jeux, gagner des objets rares et puissants, puis faire des courses de Chocobo!!

Et les monstres capturés, qu’en est-il? Ces monstres auront la possibilité d’évoluer au cours des combats. Vous pourrez avoir dans votre équipe les célèbres Cait Sith, Behemoth, Chocobo, Pampa (Tomberry?)… Certains évolueront rapidement mais ne seront pas très puissants lorsqu’ils auront totalement évolués, et vis versa. Pour attraper certains monstres, il faudra combattre d’une certaine manière. Sachez qu’il y aura plus de cent-cinquante monstres à capturer, de quoi avoir un joli bestiaire, mais seulement trois pourront combattre à vos côtés. Il va falloir se creuser la tête!

Seconde démo. Inédite! Cette fois-ci, nous nous trouvons à Sunleth, au 3ème acte du jeu. C’est dans une jungle somptueuse, avec des décors très détaillés, que nous allons découvrir de nouvelles choses. On nous montre qu’il existe des moyens de locomotion très originaux, comme un monstre qui traverse toute la jungle évitant donc l’attaque des petits monstres. Profitant d’être sur le dos de la jolie bestiole ( >_Mog comme un ballon de foot sur des objets impossibles à atteindre en temps normal, à condition de viser droit. Une fois descendue, la petite équipe rencontre Chocoline ravissante jeune fille qui permettra tout au long de l’aventure de faire évoluer vos objets. Pour finir cette démo, on redécouvre les joies de monter un Chocobo, et de le piloter..

Pour terminer cette avant-première, différents artworks du jeu sont montrés puis un tirage au sort est organisé pour gagner des lots supplémentaires pour les cinq plus chanceux. Ainsi se termine donc cette épopée Final Fantasy XIII-2. Nous attendons donc avec impatience la sortie du jeu dans sa version finale, sur XBOX et PS3.

 

En bonus, Square-Enix a créé une vidéo retraçant les temps forts de l’événement, à découvrir ci-dessous !