- Article publié sur MaXoE.com -


Lancement de l’Open Alpha de la plateforme Core, gratuite pour les joueurs-créateurs



Manticore Games a lancé hier l’Open Alpha de Core, une plateforme gratuite pour les joueurs-créateurs. Core rend le développement de jeux ultra accessible en permettant aux utilisateurs de collaborer ensemble, de remixer du contenu et de publier leurs jeux en quelques secondes.

Le résultat est une galaxie de jeux multijoueurs et de mondes à explorer. Manticore invite aussi bien les créateurs débutants que les développeurs expérimentés à redéfinir la création et la distribution de jeux, ainsi que les jeux eux-mêmes, en rejoignant dès aujourd’hui l’open alpha sur CoreGames.com.

La nouvelle génération de joueurs a grandi avec d’autres attentes que de simplement jouer à des jeux. Elle veut aussi les créer et les modifier. Après la vidéo et le streaming, la prochaine révolution en matière de contenu généré par les utilisateurs dans le monde du divertissement participatif sera les jeux vidéo. Et elle commence avec Core, dont le concept est de créer et de jouer ensemble”, explique Frédéric Descamps, CEO de Manticore Games. “Ces jeux et mondes virtuels qui coûtent habituellement des millions de dollars et prennent un temps de développement, test et publication considérables, pourront désormais créer et publier dans Core en quelques jours, parfois moins. Dès l’open alpha, notre mission sera de faire tomber les barrières de l’Industrie pour donner naissance à des expériences inédites.

La mission de Core est de découvrir et d’encourager une nouvelle génération de créateurs et de leur donner les outils pour apprendre, expérimenter et créer de nouvelles formes de divertissement. En plus de cette accessibilité radicale, la plateforme Core met à la disposition des créateurs la puissance d’Unreal Engine pour leur offrir un moyen simple et rapide de créer et publier des jeux multijoueurs en ligne de grande qualité. Aucune compétence en programmation n’est requise, mais la complexité « opt-in » de Core permet aux utilisateurs les plus expérimentés de scripter des logiques de jeu, de créer des assets et bien plus encore, de manière à produire des jeux originaux. Les créateurs peuvent aussi réutiliser le contenu partagé par d’autres sur la plateforme pour le repenser et ainsi générer de nouvelles idées au sein de la communauté. Cela est d’autant plus simple qu’avec Core, les créateurs pourront publier leurs œuvres instantanément.

Core est fait pour tous ceux qui cherchent de nouvelles manières d’expérimenter et d’exprimer leur créativité”, précise Jordan Maynard, Chief Creative Officer de Manticore Games. “La plupart des joueurs ont déjà eu envie de voir une de leurs idées devenir un jeu, et désormais, grâce à Core, rien ne s’y oppose. Core met à leur disposition un service gratuit de studio de jeu et d’éditeur, tout-en-un. C’est une révolution dans la façon de jouer et de créer des jeux, de la même ampleur qu’ont été YouTube et de Twitch, qui se profile. Et Core sera le point de départ vers ces nouveaux horizons.

L’Open Alpha permet déjà la création, l’édition et le jeu multijoueurs. Manticore Games continuera d’ajouter régulièrement des fonctionnalités pour améliorer la plateforme au cours de son développement. Pour les joueurs, Core offre déjà un multivers infini de jeux gratuits et de mondes à explorer. Cet univers de jeux multijoueurs, en expansion constante, contient déjà des dizaines d’expériences interactives conçus par les créateurs de l’alpha fermée de Core, ainsi que quatre jeux complets créés par Manticore Games, qui montrent la diversité des contenus jouables dans Core.